Ferme urbaine : des habitants ravis lors de la distribution de pommes de terre

Dans le cadre de la création de la zone maraîchère, projet porté par l’équipe municipale, une distribution gratuite de pommes de terre aux habitants de la ville a été organisée le 24 septembre sur le site de la ferme urbaine Beaumont Landestini, à proximité immédiate du stade de l’Artière. Les Beaumontois avaient été informés et invités à venir récupérer leur dotation par le biais du Bulletin d’information municipale, paru fin août.

Pour rappel, après le lancement du projet à l’automne 2021, il s’agissait cette année de débroussailler les premières parcelles et de préparer la mise en culture des terrains, en réalisant notamment une plantation de pommes de terre.
Initialement, une dotation devait être réservée aux cantines scolaires et au Centre Communal d’Action Sociale, comme annoncé dans le bulletin municipal. Mais la sécheresse estivale est passée par là, occasionnant, comme partout en France, une récolte bien moins abondante que prévu. Il a donc été décidé de consacrer symboliquement l’ensemble de la production aux habitants de la commune. Grâce à Téo Valentin, le maraîcher chargé de donner vie à la ferme urbaine, près de 500 kilos de pommes de terre ont été récoltés. L’ensemble a été distribué le 24 septembre par les élus de la Majorité municipale et les agents de la Ville. Cerise sur le gâteau, des courges et des oignons, cultivés par le maraîcher, ont également été offerts aux premiers arrivés.

Cette distribution, inédite sur la commune de Beaumont, a visiblement été très appréciée par les quelque 190 familles qui sont venues sur place.
« C’est une excellente idée, surtout dans cette zone où beaucoup de terrains sont en friche. C’est une bonne chose de retourner vers la terre », expliquait Olivier, un habitant de 48 ans, tout heureux de repartir avec ses patates sous le bras, cultivées sans intrants chimiques.
Julie, elle aussi, était contente de voir que « ce beau projet développé à Beaumont » prend désormais vie. « Il est bien dans l’air du temps. Il est essentiel aujourd’hui de produire local avec des méthodes respectueuses de l’environnement ».

Lors de ce rendez-vous convivial et familial, le Maire, Jean-Paul Cuzin, Henri Landes, co-président de l’association Landestini, et Téo Valentin, en ont profité pour échanger avec les habitants, curieux de connaître le devenir du projet et ce qui poussera sur la zone dans les prochains mois. Le jeune maraîcher a profité de l’occasion pour expliquer les différentes phases de mise en culture d’une parcelle laissée en friche depuis longtemps (travail de décompactage pour ne pas mélanger les différentes couches du sol, mise en place d’un engrais vert d’hiver afin de fertiliser et pailler le sol, ce qui évite également que les espèces pionnières prolifèrent, etc...)

Pour Gilles Reyrolle, conseiller municipal délégué à l’Aménagement de l’espace public et aux Espaces Verts, cette distribution a rencontré un indéniable succès.
« On est ravis que celle-ci se soit bien passée, même si nous avons voulu rester modeste pour une première. L’objectif, c’est que les Beaumontois et les Beaumontoises puissent s’approprier le lieu ».