Ferme urbaine : une montée en puissance en 2023

Le maraîcher est déjà à pied d’œuvre sur le site de la Ronzière afin de préparer la production de l’année.

Des pommes de terre, des oignons, quelques choux… La Ferme urbaine Beaumont Landestini a donné ses premiers légumes en 2022 ! Cette année de lancement avait pour objectif la simple mise en culture destinée à travailler les sols et à préparer le terrain. En 2023, on assistera à une montée en puissance de la production. Depuis le début de l’année, Téo Valentin, le maraîcher, œuvre quotidiennement dans les différentes parcelles rouvertes afin de préparer la saison. Celle qui se trouve près du terrain annexe de football (où ont poussé les pommes de terre en 2022), accueillera de nouveaux légumes.
« Je vais couper la parcelle en quatre afin d’effectuer une rotation de cultures. On retrouvera des poireaux, panais, betteraves et courges pour une récolte prévue à l’automne », explique Téo Valentin.

Amendé avec du fumier, l’ancien champ d’oignons va recevoir cette année des choux. Ailleurs, le maraîcher a prévu de planter des pommes de terre, des choux de Bruxelles et du céleri-rave. Il récoltera également de l’ail, des radis noirs et de la salade. Enfin, au sein du verger, outre une taille des arbres existants, trois pommiers, un poirier et un cognassier ont déjà été plantés.

Mais une nouveauté a pris corps en ce début d’année… « Landestini a recruté un animateur. Le verger va servir aujourd’hui à accueillir des classes et des groupes d’adultes sur inscription pour des ateliers pédagogiques et de découvertes », précise Téo Valentin, alors que les premiers rendez-vous ont eu lieu en février.
En intégrant la superficie du verger, ce sont déjà presque 10 000 m² qui vont être mis en culture sur le site de la Ferme urbaine.