Fleurissement 2019 : Bienvenue en Auvergne Rhône-Alpes

L’équipe des espaces verts de la ville s’active depuis quelques jours à mettre en place le fleurissement d’été agrémenté d’un mobilier pour le moins original.

Cette année, le thème de fleurissement est "Bienvenue en Auvergne Rhône-Alpes". Le service a en effet choisi de mettre en lumière les activités et le terroir de la grande région .
Durant l’hiver, les agents du service des espaces verts, sous la houlette de Bastien Neff, le responsable du service, ont donc travailler à la création d’objets représentant notre région. La difficulté a été de choisir des éléments pouvant être déplacés et peu onéreux. Ils ont ainsi favorisé l’utilisation de matériaux de récupération. A partir d’anciens troncs d’arbres, de palettes, de rails, ils ont découpé, façonné, peint, pour créer des objets particulièrement réalistes comme un couteau de Thiers et un Opinel, des pastilles de Vichy ou encore des portions de fromage. Afin de respecter au maximum les proportions des objets, une autorisation aux différents organismes et entreprises a bien sûr été demandée et des cahiers de charges (dimensions, couleurs) leur ont été fournis.

Toutes ces créations s’intègrent dans des massifs végétaux composés essentiellement d’espèces peu gourmandes en eau. Les différentes compositions sont constituées notamment de fleurs vivaces : cinéraires, graminées, ou encore d’annuelles : bégonias, surfinias, sauges, cléomes… ainsi que des végétaux exotiques de la saison précédente : papyrus, bananiers…

Rappelons que le sol est en partie enrichi grâce aux déchets verts broyés des années précédentes, un procédé à la fois écologique et économique.
Un paillage fin de lin ou de cosses de sarrasin viendra se déposer à la surface des massifs afin de limiter la pousse de mauvaises herbes et également limiter l’évaporation de l’eau.

JPEG - 628.3 kio
JPEG - 539.6 kio
JPEG - 348.6 kio
JPEG - 587.7 kio
JPEG - 555.1 kio
JPEG - 347.5 kio
JPEG - 435.1 kio