Les écoles élémentaires de Beaumont ont été ré-ouvertes partiellement depuis le 12 mai dernier et plusieurs bilans ont été conjointement dressés entre Directeurs d’Ecole et Mairie.
Dans un premier temps, il a été décidé d’une réouverture progressive des niveaux CP et CM2, dans le respect des consignes du protocole sanitaire de l’Education Nationale et en tenant compte des contraintes en moyens matériels et humains nécessaires.
Ce protocole reste un élément majeur pour guider la réflexion et sans nouvelle décision gouvernementale, il reste applicable au sein des établissements scolaires.
L’augmentation du nombre d’élèves présents dans les locaux scolaires a pour conséquence de fragiliser certaines préconisations, notamment concernant la limitation du brassage des enfants durant les différents temps d’école.
Le dernier sondage auprès des parents a montré une évolution de la demande de scolarisation exprimée par les familles.
Les directeurs d’école et la Mairie ont fait un bilan du fonctionnement déjà existant et ont défini ensemble les conditions possibles de la poursuite de la réouverture des écoles comme ils s’y étaient engagés dans la dernière communication faite aux familles.
Ainsi, il a été décidé que
Au niveau élémentaire
L’accueil de l’ensemble des niveaux de classe, trois niveaux supplémentaires CE1 CE2 CM1 par rapport au 12 mai, pourra s’effectuer par moitié d’effectifs selon les prescriptions sanitaires, à partir du 2 juin.
Au niveau maternelle
L’accueil des élèves de grande section sera organisé par moitié d’effectifs à partir du 2 juin soit une semaine plus tôt que ce qui avait été annoncé.
L’examen des consignes sanitaires liées au respect notamment de la distanciation physique ainsi qu’un encadrement pédagogique restreint ne rendent pas envisageable, en l’état actuel, la possibilité d’accueil à l’école des petites et moyennes sections.
Les directeurs d’école prendront contact avec les familles afin de leur communiquer les modalités d’accueil des élèves.
Les parents rencontrant des situations professionnelles particulières pourront les évoquer avec les directeurs.