Les écoles élémentaires de Beaumont ont été ré-ouvertes partiellement à compter du 12 au 19 mai. Cette première période se voulait expérimentale et progressive au regard de l’ensemble de nos capacités collectives (éducation Nationale et services municipaux) à respecter les consignes du protocole sanitaire ; les directeurs d’école et la Mairie ont fait un bilan de cette première semaine de reprise et ont défini ensemble les conditions possibles de la poursuite de la réouverture des écoles.
La capacité à respecter le protocole sanitaire reste un élément majeur pour guider la réflexion. Les décisions au niveau national qui doivent être annoncées début juin afin d’amorcer la deuxième phase du déconfinement progressif seront également déterminantes.
Il a donc été décidé que :
Au niveau élémentaire
L’accueil des niveaux de classe resterait identique sur la semaine du 25 mai, c’est-à-dire accueil des élèves de CP et CM2 avec toutefois possibilité d’augmenter le nombre d’enfants au sein de chacun de ces niveaux si de nouvelles familles en font la demande.
A partir du 2 juin, il est envisagé d’accueillir d’autres niveaux (CE1, CE2, CM1) par groupes restreints si les effectifs le permettent.
Afin d’organiser au mieux l’accueil des enfants, les directeurs d’école par l’intermédiaire des enseignants feront parvenir aux familles un nouveau sondage afin d’évaluer les effectifs potentiels sur le temps scolaire mais aussi sur le temps périscolaire (garderies et restauration scolaire) et extrascolaire (accueil de loisirs le mercredi).
Ce sondage est important afin d’évaluer la capacité de chacun à mettre en place une organisation pour être au plus près du protocole sanitaire et de la réglementation qui seront en vigueur à partir du 2 juin prochain.
Au niveau maternelle
Les écoles maternelles restent fermées la semaine du 25 mai.
Une réflexion sera menée à partir du 2 juin pour un accueil des enfants de grande section.
Il est, en revanche, d’ores et déjà acté qu’il n’ y aura pas de retour à l’école pour les enfants de petite et moyenne section d’ici la fin de l’année scolaire, le respect des consignes sanitaires et de la distanciation physique n’étant pas envisageable pour des enfants de cet âge.