Que ce soit au Groupe scolaire Jean-Zay ou à celui du Masage, enfants, enseignants et agents ont retrouvé le chemin de l’école et repris du service.
Des retrouvailles, des sourires, de l’inquiétude, quelques pleurs aussi… Tous les ingrédients habituels étaient réunis à Beaumont le 2 septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022. Et dans certaines situations, on ne sait qui, des parents ou des enfants, avaient le plus de mal à contenir un stress bien légitime.
Pour Charles, pas encore 3 ans, il s’agissait de la première rencontre avec l’univers scolaire ; Et visiblement, on pouvait lire sur son visage juvénile une légère inquiétude.
« Il y a effectivement un peu d’appréhension. Ce matin, il était partagé entre la peur de l’inconnu et l’excitation de découvrir l’école du Masage », explique Jan-José, son père, visiblement impressionné par l’architecture et les nombreux équipements du groupe scolaire.
A la maternelle Jean-Zay cette fois, Eddie et Perrine conduisaient leur fille Eléa, âgée de 5 ans, dans la classe de grande section, pour ce qui constituait sa 3e rentrée scolaire.
« Cela s’est super bien passé ; elle avait même hâte de retrouver l’école », assurent les deux parents.
Régis et Tomoka, eux, accompagnaient leur fils Louis, 8 ans, scolarisé en classe Ulis, ainsi que sa sœur Lissa, 6 ans. « Nous sommes Clermontois et Lissa entre en CP. Mais tout va bien, elle est motivée ».
La motivation, elle se retrouvait aussi du côté du personnel. Tout le monde était sur le pont pour recevoir au mieux les enfants et leurs parents. A l’école du Masage, Valérie, agent technique affecté à la cuisine, effectuait le 2 septembre sa 21e rentrée !
« Je suis la seule Beaumontoise de l’équipe. Pour moi, c’est presque de la routine. Mais pas mal de petits pleurent à la cantine les premiers jours. C’est toujours le plus difficile », estime celle qui œuvre au quotidien au côté de cinq autres collègues.
Pour Rozy, ATSEM à l’école Jean-Zay, affectée auprès des élèves de moyenne section de la classe d’Agnès Chabrol, l’heure de la rentrée est toujours un moment attendu.
« Ce métier, je l’aime. Je l’ai vraiment dans les tripes. A l’école de Beaumont, où je suis arrivée l’année dernière, cela se passe très bien. J’aimerais rester ici jusqu’à la retraite », assure celle qui travaillait auparavant à la mairie d’Aubière.
Mais dans les commentaires entendus ici ou là, enfants, parents et enseignants semblaient être à l’unisson : tous espèrent vivre une année scolaire plus sereine que la précédente !
Le Maire en visite
Après avoir effectué une visite au collège Molière, où il a pu échanger avec Gilles Marion, le Principal et des enseignants, Jean-Paul Cuzin, le Maire de la Ville, s’est rendu successivement dans les deux groupes scolaires beaumontois le 2 septembre. Il était accompagné sur place par Nelly Magnier, Directrice générale des services. A Jean-Zay, tous deux ont pu rencontrer Jean Eric Pasquier, qui prend cette année la direction de l’école élémentaire. Ils ont ensuite salué et échangé avec les enseignants et les agents, avant de se rendre au groupe scolaire du Masage.