Le bois de la Châtaigneraie, c’est avant tout un écrin de nature préservée aux teintes, aux formes et aux textures riches et variées. Cet espace protégé, situé à deux pas du centre ville de Beaumont, comprend également une biodiversité considérable qui intègre une pléthore d’espèces animales, florales ou encore arborées qu’il convient pourtant de protéger et de sauvegarder. Zoom sur cet espace « naturel » décidément haut en couleurs…
Une pause nature qui en impose.
Le bois de la châtaigneraie, c’est avant tout un cadre hors du commun où se mêlent de façon harmonieuse des éléments pourtant aux antipodes les uns des autres. En effet, ce site nous propose un circuit unique où une multitude d’essences d’arbres, certains même centenaires, d’arbustes et de lianes côtoient et épousent les effleurements de roche et de pouzolane avec l’ancienne carrière définitivement fermée dans les années 1970. Les teintes rougeâtres surprennent et intriguent… Ce contraste de matières et de couleurs est saisissant et absorbe l’oeil du promeneur. La richesse de la biodiversité est telle que celle-ci abrite une grande diversité d’espèces rares dont une espèce endémique de fleur, la lunetière. Les majestueux châtaigniers, parfois centenaires, imposent au visiteur une halte, tant leur stature et leur présence dominent littéralement la section boisée.
Le site abrite également une faune diversifiée qui ravira les plus attentifs et les plus curieux : les différentes études ont pu répertorier pas moins de 52 espèces d’oiseaux dont certains cavicoles comme le pic vert, mais aussi plus de 160 espèces d’insectes saproxyliques ou encore 55 espèces de papillons. Une diversité sans pareil qui a véritablement matière à satisfaire l’intérêt des amoureux de la nature.
Protection et préservation du site, et ouverture au public : un équilibre fragile.
Le Bois de la Châtaigneraie s’inscrit dans le plan de gestion de la Mairie de Beaumont depuis 2009 et est classé à l’ENS (Espace naturel sensible). La part de la maîtrise foncière de la ville est de 36% sur les 10 HA que compte le site, le reste appartenant encore aujourd’hui au domaine privé.
La volonté forte et le leitmotiv de ce programme sont de pouvoir étudier et protéger les différents milieux et espèces présents sur le site, sans pour autant les fermer au public. C’est pourquoi cet espace demeure aujourd’hui encore ouvert aux promeneurs.
Cependant il est évidemment essentiel et primordial pour chacun d’entre nous de respecter cet environnement et d’adopter les bons gestes afin de ne pas nuire à l’équilibre écologique du site (suivre les chemins principaux, ne pas jeter ses déchets…). Le bon sens de chacun peut véritablement contribuer à maintenir la biodiversité de ce lieu et surtout permettre aux générations futures de pouvoir jouir de cet environnement au combien mirobolant et salutaire.
Besoin d’infos ? Contact : 04 73 28 88 32