A l’occasion de l’inauguration de la fin des travaux du Parc de Boisbeaumont, les oeuvres sculptées lors de la Fête de l’arbre ont été positionnées à différents endroits du Parc.
Rappel Symposium de sculptures sur bois
Courant juin, les habitants ont pu pendant 4 jours suivre le travail de 10 sculpteurs sur bois, de renommée internationale pour certains, qui avaient pour mission de donner une seconde vie à un arbre mort du parc de Boisbeaumont en réalisant une œuvre originale sur le thème de « La Renaissance ».
Cette initiative a provoqué l’engouement général et les artistes « armés » de leurs tronçonneuses, ont eu la visite de dizaines de personnes. Poussés par la curiosité, élèves des groupes scolaires accompagnés de leurs enseignants, enfants de l’Accueil de Loisirs, familles, habitants de la ville, voire des communes alentours, ont fait le déplacement et été ravis du spectacle. Au-delà du talent de ces artistes venus de différents horizons, leur bonne humeur a été appréciée de tous et ils ont su créer une véritable interactivité avec le public.
C’est la sculpture « Renaissance » de Yann Dumas qui a remporté la faveur du public, tandis que le jury a décerné son premier prix au « Jupon de la Lune » d’Alexandre Berlioz et le prix des artistes est revenu à Philippe Pousset avec son « nouveau monde ».
A l’issue du concours, les dix sculptures ont été mises à l’abri afin de les traiter et de fabriquer des socles. Les œuvres sont désormais réinstallées dans le parc de Boisbeaumont et permettent ainsi de proposer un parcours culturel original.
Pour consulter l’implantation des sculptures dans le parc, cliquez sur ce lien :
Le parc de Boisbeaumont réaménagé depuis 4 ans
Il faut rappeler que le parc a connu plusieurs phases de travaux ces dernières années, avec la création de cheminements, l’installation de mobilier urbain et le remplacement d’arbres afin de le rendre plus attractif et adapté à tous. Le coût total des travaux engagés s’élève à 208 000 €.