Depuis deux ans, en lien avec des éleveurs locaux, la Ville de Beaumont a mis en place une solution d’éco-pâturage dans différentes parties du territoire communal. Après les moutons en 2022, depuis l’année dernière, ce sont des ânes qui sont chargés d’entretenir des espaces publics naturels. Durant tout l’été, des équidés sont à l’œuvre. En fonction des semaines, ils arpentent soit la « butte du Matharet », sur un talus ombragé de 1 560 m², soit l’aire du parc Debussy ou encore les abords du parking stabilisé de l’Artière.
L’entreprise prestataire Sauvarie, installée à Chapdes-Beaufort, gère en totalité cette action d’éco-pâturage (nourriture, eau, clôture, rotation des ânes sur la commune).
« L’expérience menée en 2022 a été concluante. C’est pourquoi, nous avons décidé de la pérenniser depuis. Il s‘agit d’une solution naturelle et éco-logique », estime Nadine Dambrun, adjointe en charge de la Vie sociale, la Petite enfance et des Espaces verts.
Petit rappel : il est demandé aux habitants de ne pas déranger et nourrir les ânes et de bien tenir les chiens en laisse lors des promenades.