La Ville de Beaumont teste actuellement une solution d’éco-pâturage au complexe sportif de l’Artière, en lien avec un éleveur local. Huit moutons ont été installés en deux phases au mois de juillet. Après la mise en place d’une clôture électrique, ils sont chargés d’entretenir naturellement les abords du terrain stabilisé.
« Ce sont des moutons d’Ouessant, la plus petite race de France. Ils sont réputés calmes et plus sociables avec l’être humain », explique Jérôme Gard, éleveur à Aydat, qui travaille pour ACER/éco-paysage, une société domiciliée à Beaumont.
Jean-Paul Cuzin, Maire de la Ville, Christian Durantin, adjoint aux Travaux et Grands projets, et Gilles Reyrolle, conseiller délégué à l’aménagement de l’Espace public et des Espaces verts se sont rendus sur place afin de superviser ce dispositif inédit sur le territoire beaumontois. « Une solution naturelle et éco-logique », selon les élus.
Il est demandé aux habitants de ne pas déranger les animaux et de bien tenir les chiens en laisse. Les moutons seront retirés après le 15 août avant de retrouver le complexe de l’Artière dans le courant du mois de septembre.
Un bilan de cette expérience sera fait au fil des mois et d’autres secteurs de la commune pourraient voir la visite des ces nouveaux résidents paisibles mais néanmoins travailleurs.