L’Heure Civique fait ses premiers pas à Beaumont

JPEG - 626.4 kio

Officialisée au cœur de l’été, la commune de Beaumont a symboliquement lancé mi-octobre sa première action dans le cadre de l’Heure Civique Beaumontoise, en partenariat avec le club de l’US Beaumont Football. Une quarantaine de très jeunes joueurs du club se sont retrouvés pour une opération de ramassage de déchets sur le stade de l’Artière et ses abords. Cette initiative marque le début d’une dynamique citoyenne locale portée par la ville et ses habitants.

JPEG - 586.3 kio

Sous les yeux d’élus beaumontois, Nadine Dambrun, Jean-François Viguès et Aurélien Bazin, les enfants, accompagnés de volontaires et d’éducateurs, ont fait preuve d’un enthousiasme communicatif, illustrant parfaitement l’esprit de l’Heure Civique : donner un peu de son temps pour aider sa commune, de manière simple, spontanée et solidaire. Avec l’aide, pour certains, de leurs parents.
« Beaumont est la première ville du Puy-de-Dôme et d’Auvergne à lancer l’Heure Civique. Je suis fier de ces enfants qui ont entre six et dix ans. Ce sont des apprentis citoyens. Je suis sûr que cette dynamique de solidarité va faire le tour du département, de la région, de la France et même au-delà. C’est comme il y a 25 ans lors que j’ai créé la Fête des Voisins. Les jeunes, ce sont l’avenir. C’est à leur âge qu’il faut les éduquer et qu’on leur apprend à porter des services. Les éducateurs du club de Beaumont leur enseignent l’esprit d’équipe et je trouve extraordinaire qu’ils aient décidé d’avoir une action solidaire au profit de l’intérêt général  », a expliqué sur place Atanase Périfan, l’initiateur du concept.

JPEG - 546.5 kio

Thierry, volontaire de l’Heure Civique, a apprécié cette première après-midi solidaire : « ça fait quatre mois que je suis à la retraite, alors je me suis inscrit à l’Heure Civique. Il y avait une quarantaine d’enfants, ça s’est passé avec beaucoup de dynamisme, les enfants étaient très motivés ».

JPEG - 442.7 kio

Pour Quentin, animateur et entraîneur à l’USB Football, l’occasion était belle de mettre en place cette action entre la mairie, l’Heure Civique et le club. « En lien avec le programme éducatif fédéral, nous mettons en place tout au long de l’année des actions éducatives avec nos jeunes licenciés. Les enfants étaient très enthousiastes et nous sommes très fiers d’eux, on les a d’ailleurs remerciés », se félicitait le jeune entraîneur.

JPEG - 770.4 kio

Notez-le déjà sur vos agendas. Les Beaumontois qui le souhaitent pourront participer à la deuxième opération de l’Heure Civique prévue les 28, 29 et 30 novembre à l’occasion de la grande collecte de la Banque Alimentaire Auvergne. Le CCAS de la commune recherche des bénévoles sur des tranches horaires de 2 heures. Inscriptions sur beaumont63.lheurecivique.fr ou au 04 73 15 15 93