C’est une distinction de prestige qui vient saluer cinq années d’engagement municipal : la Ville de Beaumont est lauréate de la Marianne d’Or 2025, un prix national décerné aux collectivités qui font vivre la République au quotidien par des actions exemplaires.

De gauche à droite : Jean-François Vigues, adjoint Jeunesse et Sports à la mairie de Beaumont ; Aurélien Bazin, conseiller municipal délégué Jeunesse et Vie Scolaire ; Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours de la Marianne d’Or.
C’est dans les salons du Grand Hôtel Intercontinental Opéra, à Paris, que la Ville de Beaumont s’est vue remettre sa Marianne d’Or le 1er juillet 2025. Il s’agit d’un prix qui distingue chaque année les élus locaux qui allient bon sens, innovation, solidarité et engagement citoyen. Beaumont rejoint le palmarès 2025 des Marianne d’Or de la République Française pour son projet intitulé « Une politique pour la relève », qui récompense l’ensemble des initiatives en faveur de l’enfance et de la jeunesse déployées depuis 2020.

Depuis le début du mandat, la politique Jeunesse est l’une des priorités de l’équipe municipale. Des actions concrètes et complémentaires, pour tous les âges, ont ainsi pu voir le jour parmi lesquelles :
- la création du Conseil Municipal des Enfants (2021),
- la municipalisation de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (2022),
- l’élargissement des périodes d’ouverture du centre de loisirs,
- le lancement de la Fête des familles (2023),
- l’introduction de selfs participatifs dans les deux écoles de la commune,
- le soutien à la parentalité via l’association La Causerie,
- la création des Ateliers Théâtre de Beaumont,
- des actions de médiation culturelle et de lien avec le collège Molière.
Deux projets majeurs ont marqué l’année 2025 :
- l’ouverture de l’Espace Jeunes dans le quartier du Masage,
- et le lancement de la rénovation globale d’ampleur du groupe scolaire Jean Zay.
Cette Marianne d’Or vient saluer une vision municipale ambitieuse, structurée et engagée en faveur de la jeunesse. Elle constitue à la fois une reconnaissance du travail accompli et un encouragement à le poursuivre, avec la même exigence. Merci à tous les acteurs engagés pour l’épanouissement de la Jeunesse Beaumontoise d’aujourd’hui et de demain.