Au début du mois de février, un bénévole de l’antenne du Secours Catholique de Beaumont a été contacté par l’association SOS Donbass afin de réaliser un envoi de vêtements pour les populations victimes de la guerre dans cette région ukrainienne. L’association lui a fait part également de sa volonté d’organiser une conférence-exposition le 11 mars à Beaumont, intitulée « L’allée des anges ». Sous couvert de cette organisation soutenue par des membres du Secours Catholique, la municipalité a décidé la mise à disposition du Foyer de la salle La Ruche. Une affiche a ensuite été éditée par l’association SOS Donbass sur laquelle se retrouve le logo de la Ville de Beaumont. Cette affiche n’a fait l’objet d’aucune validation par le conseiller délégué à la communication et le service communication de la mairie.
Alerté par des élus, dont le Maire de Pont-du-Château, ainsi que les associations « Agir Ensemble pour l’Ukraine », basée à Chamalières, et « Pour l’Ukraine », à Issoire, qui viennent en aide au peuple ukrainien, le Maire de Beaumont a, dès le 6 mars, immédiatement décidé d’annuler la tenue de cette conférence-exposition.
Jean-Paul Cuzin estime avoir fait l’objet d’une duperie. Il condamne très fermement les agissements de l’association SOS Donbass et rappelle que la Ville a apporté son soutien entier l’an dernier au peuple ukrainien en accueillant une délégation de réfugiés le 16 mars 2022 en transit pour le Portugal. Il renouvelle aujourd’hui tout son soutien au peuple ukrainien, victime de la barbarie d’un seul homme, Vladimir Poutine, et condamne l’exploitation politique sordide de cette affaire qui est faite par un groupe de l’opposition municipale beaumontoise.
Le Maire de Beaumont souhaite mettre en garde les associations humanitaires puydômoises, ainsi que les communes et autres collectivités, contre les agissements sournois de l’association SOS Donbass.
(NB : A lire en pièce jointe le message de remerciement envoyé par l’association Agir Ensemble pour l’Ukraine à la Ville de Beaumont)