La lutte contre les chenilles processionnaires se poursuit

JPEG - 281 kio

Chaque année, le service Espaces Verts de la Ville mène des opérations pour limiter la prolifération des chenilles processionnaires du pin, très urticantes pour les humains comme pour les animaux. Privilégiant toujours des solutions naturelles, politique « éco-logique » oblige, les agents testent cette année un procédé original avec l’installation sur le territoire de la commune de douze nichoirs à mésanges.

JPEG - 187.7 kio

Ces derniers ont été répartis dans les parcs de la Ville, notamment à Debussy et au Bray, ainsi que le long du chemin vert.
« Une famille de mésanges peut manger jusqu’à 500 chenilles par jour », explique le gestionnaire du patrimoine arboré, qui rappelle qu’en parallèle, les pièges à phéromones, destinés à capturer le papillon mâle de la chenille, ont été réactivés dans une quarantaine d’endroits.
« Nous testons également un nichoir à sauve-souris, animal capable de manger les papillons des chenilles mais aussi des moustiques. Les agents des services techniques en ont installé un au mois de juin au complexe sportif de l’Artière ».

JPEG - 79.2 kio

Un bilan de ces expériences sera réalisé au cours des prochains mois.