Le composteur partagé a été inauguré

Pour les logements de centres-bourgs ne disposant pas de poubelles vertes, Clermont Auvergne Métropole déploie un vaste plan d’implantation de composteurs partagés de quartier. Inscrite dans une démarche « éco-logique », la Ville de Beaumont est la 9e cité de l’agglomération à en bénéficier. Le composteur partagé, installé fin novembre place Bingen, a été inauguré le 4 décembre, en présence d’Aurélien Bazin, 1er adjoint au Maire, Nadine Dambrun 2e adjointe, Jean-François Viguès, conseiller municipal délégué, et des agents de Clermont Auvergne Métropole. Près d’une vingtaine d’habitants étaient également présents pour recueillir des informations.

Pour assurer le bon fonctionnement de cet équipement, des référents ont été désignés. Il s’agit de trois habitantes du centre-bourg. Très motivées, ces dernières ont été formées et vont être accompagnées par les guides composteur de la Métropole au cours des prochains mois. Elles feront le lien entre Clermont Auvergne Métropole et les 16 familles beaumontoises déjà inscrites pour alimenter le composteur (à la date du 7 décembre). Celles-ci vont pouvoir réduire le volume de leurs déchets.

Rappelons que cet équipement en bois, réalisé en essence de douglas du massif central, est fabriqué par un artisan d’Ennezat. Il est constitué de trois casiers : un pour les apports, un pour la maturation et un pour le broyat. Au bout de 9 mois, le compost est mûr et peut être utilisé pour tout type de culture (plantes, potagers, espaces verts…). Le surplus sera utilisé par les services municipaux. Ce type de composteur est réservé aux riverains du quartier et aux habitants du centre-bourg de Beaumont.

Les personnes intéressées par la démarche peuvent s’inscrire en contactant Clermont Auvergne Métropole (compostons@clermontmetropole.eu / Tel : 04 63 669 669).
Plus d’infos sur www.clermontmetropole.eu rubrique « composter ses déchets ».