Comme chaque année, le service des Espaces verts de la Ville de Beaumont a profité de l’hiver pour préparer le fleurissement estival. Pour mémoire, ce sont les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants qui avaient choisi à l’automne dernier, lors d’un vote en mairie, le thème de cette nouvelle campagne : « Les jeux de société ». Les agents municipaux ont fait feu de tout bois ces derniers jours afin d’installer les nombreux accessoires sur les massifs de fleurs.
Suivant les principes de la politique « éco-logique » impulsée par la municipalité, ils ont travaillé exclusivement à partir de matériaux de récupération : palettes, troncs, tuteurs usagés et autres morceaux de bois habilement découpés, façonnés, assemblés et repeints pour l’occasion. Ils ont offert une deuxième vie à ces objets transformés désormais en dès ou dominos, en jeu de l’oie, de « Puissance 4 », d’échecs ou de « Trivial Pursuit » avec des questions adaptées à Beaumont ! Ces objets ont pris place au sein des compositions florales réparties sur l’ensemble du territoire communal.
« Pour les plantations, nous avons choisi des végétaux peu gourmands en eau. Un paillage de lin sera réparti courant juin autour des végétaux afin de limiter la propagation des mauvaises herbes et conserver la fraîcheur du sol », explique le responsable du service Espaces verts.
Et comme à Beaumont, rien ne se perd, tout se transforme, beaucoup de ces éléments décoratifs seront récupérés à la fin de l’été pour être re-customisés et réutilisés dans d’autres occasions.
Dans le centre-bourg enfin, les Espaces verts ont entamé une nouvelle approche du fleurissement, qui court sur deux années, en privilégiant les plantes vivaces et les plans de vignes, pour un clin d’œil au passé viticole de la ville.
« Il s’agit de végétaux persistants sur toute l’année, moins gourmands en eau et issus pour la plupart d’une production interne », précise le responsable.