Cette année, la Ville de Beaumont a souhaité donner la parole aux enfants et les associer à participer à la vie de leur commune à travers l’élection d’un Conseil Municipal des Enfants. Une première « promotion » a ainsi œuvré du mois de février au mois de juin 2021.
Pour la municipalité actuelle, favoriser la démocratie locale en incitant les Beaumontois(es) à s’impliquer dans la vie de la commune, est primordial. Permettre aux enfants d’appréhender la pratique de la vie citoyenne et ainsi encourager et inciter des initiatives civiques, tel est l’objectif du Conseil Municipal des Enfants. Dans cette réflexion, il est également important de sensibiliser les plus jeunes au fonctionnement d’une collectivité locale ainsi qu’aux valeurs du dialogue, du respect de l’autre et de l’engagement.
La procédure pour l’élection du Conseil Municipal des Enfants 2021-2022 a été enclenchée les 23 et 24 septembre. Elle concerne tous les élèves de CM1 et CM2 scolarisés au sein des deux groupes scolaires de Beaumont. Après le recueil des candidatures et la campagne électorale, l’élection a eu lieu dans les deux écoles lundi 11 octobre. 24 d’entre eux ont été élus à cette occasion et 4 ont été désignés suppléants (14 au groupe scolaire Jean-Zay et 14 au groupe scolaire du Masage). Côté parité, il y a un peu plus de filles que de garçons (14 filles et 10 garçons sur les 24 élus) en raison d’un nombre de candidatures insuffisant chez les garçons.
L’installation officielle en mairie des jeunes élus(es) s’est déroulée le 13 octobre. Ils ont été accueillis par Jean-Paul Cuzin, Maire de Beaumont, Aurélien Bazin, 1er adjoint et Jean-François Viguès, conseiller municipal délégué à la démocratie implicative. Etaient également présents Charlotte Pouchol, directrice du groupe scolaire du Masage, et Jean Eric Pasquier, directeur de l’école élémentaire Jean-Zay.
Lorette Richard Pargue, élève de CM2 à Jean-Zay, a été élue « Maire Junior », tandis que Louis Gutknecht, élève de CM2 au Masage, endosse la fonction de 1er adjoint. Quatre autres adjoints ont été désignés. Il s’agit de Mathilde Chabry et Enzo Maury (Jean-Zay), Mila Loulou et Elyo Andreu-Gelat (Le Masage).
Plusieurs temps forts ont ponctué cette matinée républicaine : proclamation officielle des résultats, intronisation du Maire junior, du 1er adjoint et désignation des 4 adjoints (2 par école), séance photos, visite du bureau du Maire et de l’Hôtel-de-Ville…
Une première séance de travail est prévue avec les élus concernés et les services dès le 20 octobre. Il sera question ce jour-là d’aborder le thème des commémorations.
Les élus du Conseil Municipal des Enfants de Beaumont se réuniront ensuite une fois par mois jusqu’au mois de juin 2022.