Très régulièrement, le Préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, part à la rencontre du monde économique du département. Le 20 août, le représentant de l’Etat avait choisi la commune de Beaumont pour rendre visite aux Cycles Victoire, installés depuis une dizaine d’années dans des locaux situés rue Victor Hugo. Accompagné par Jean-Paul Cuzin, Maire de la Ville, le Préfet a été accueilli sur place par Julien Leyreloup, gérant de la société.
Cette dernière, qui emploie aujourd’hui une dizaine de salariés, est spécialisée dans la fabrication de vélos haut-de-gamme en acier et inox. Chaque année, ce sont ainsi une centaine de vélos « made in Beaumont » qui sortent de ses ateliers. Une petite production certes, mais du « sur-mesure » réalisé par des artisans passionnés pour des produits très qualitatifs dont les acheteurs se retrouvent en France mais aussi à l’étranger. Et il faut être patient car Victoire Cycles n’a pas de stock.
Les vélos sont fabriqués uniquement sur commande et il faut compter entre 14 et 18 mois d’attente pour pouvoir enfourcher sa petite reine. Le prix de l’exception !
« Nous vendons dans le monde entier et nous faisons partie des dix marques les plus connues mondialement. Notre emblème est la feuille de laurier, symbole de la victoire », explique Julien Leyreloup.
Alors que le show-room de l’entreprise se trouve depuis un an à Clermont-Ferrand, Joël Mathurin, amateur de petite reine, a pu découvrir les deux modèles de vélo fabriqués à Beaumont, « Distance » et « Victoire ». Certains modèles, ultra-personnalisés, peuvent dépasser les 20 000 € pièce !
Lors de la visite, le gérant a pu s’entretenir avec le Préfet sur les projets de développement de la société, les partenariats noués à l’international ou encore les problématiques de formation des salariés. Car il a fallu relever ce défi important, tout en relocalisant dans le Puy-de-Dôme un savoir-faire perdu au fil des décennies. Victoire Cycles, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 650 000 €, envisage de se développer très prochainement en Asie du sud-est, un marché porteur pour les vélos très haut-de-gamme.