Le "prêt à emporter" un nouveau service des bibliothèques

Les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole œuvrent depuis plusieurs semaines pour leur réouverture progressive. Dans cette attente, elles adaptent leurs services aux conditions sanitaires pour garantir la protection de tous. En effet, elles sont des lieux de flux importants de public et de circulation de documents.

Afin de permettre aux abonnés d’emprunter des ouvrages, les bibliothèques font évoluer le service de réservation de documents et proposent de nouvelles modalités telles que la prise de rendez-vous pour le retrait et l’extension du nombre d’ouvrages réservés.

"Le prêt à emporter", comment ça marche ?

LA RÉSERVATION
Munissez-vous au préalable du numéro qui figure sur votre carte d’abonné (ou envoyé par mail, si vous avez bénéficié de l’inscription en ligne mise en place pendant la période de confinement).

Réservez les ouvrages :

par téléphone : au 04 43 762 762 du mardi au samedi de 11h à 13h et de 15h à 17h (hors jours fériés). Un rendez-vous de retrait est alors proposé dès cette étape.
ou sur Internet : www.bibliotheques-clermontmetropole.eu , (connexion à l’aide des identifiants d’abonné, rubrique Catalogue).
Téléchargez le tutoriel de réservation sur la bibliothèque en ligne, vous êtes rappelé par la bibliothèque de retrait pour déterminer un rendez-vous.

La demande peut porter sur une ou plusieurs références précises ou sur des conseils des bibliothécaires. Il est possible de réserver jusqu’à 15 documents dont 3 DVD par demande de prêt

LE JOUR DU RETRAIT
Rendez-vous dans la bibliothèque à laquelle appartien(en)t le(s) document(s) à retirer.
Pour le bon déroulement du service

  • se munir d’un masque (port obligatoire) ainsi que d’un sac pour transporter les ouvrages.
  • respecter l’heure de rendez-vous pour permettre un flux régulier et la distanciation sociale.
    Vous serez accueilli à l’entrée de la bibliothèque, où votre commande aura été préalablement préparée.

LE RETOUR DE PRÊT
Les ouvrages peuvent être déposés dans les boîtes de retour des bibliothèques, quel que soit le lieu d’origine des documents. En cette période particulière, la durée des prêts des documents, empruntés préalablement au confinement ou à l’occasion du service « prêt à emporter » est prolongée jusqu’au 1er septembre.
Des conditions sanitaires respectées
Les autorités sanitaires recommandent une mise en quarantaine de 5 à 10 jours de chaque document. Aussi, chaque ouvrage retourné sera stocké 10 jours avant d’être de nouveau manipulé. Toutes les équipes sont mobilisées afin de garantir des services de qualité dans le respect des consignes sanitaires, notamment lors de la préparation des réservations (lavage de mains, port du masque).

En pratique :
Votre abonnement a expiré ? Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Compte tenu des circonstances, la durée des abonnements aux services des bibliothèques en cours est prolongée gratuitement jusqu’au 31 décembre, sur demande, ainsi que l’inscription gratuite à distance. Pour toute nouvelle inscription, retrouvez le formulaire de demande en ligne ou contactez le 04 43 762 762.