Le projet de la prochaine résidence la Pergola

JPEG - 389.9 kio

La résidence « La Pergola » se situera 4 avenue du Maréchal Leclerc, à l’emplacement de l’ancien commissariat et se composera de 18 logements collectifs ainsi que de 2 commerces.

L’ensemble de l’opération contient 18 logements répartis en 2 principaux volumes de hauteurs différentes (l’un en R+1 et l’autre en R+4) reliés par un bandeau en zinc déroulant qui unifie l’ensemble. Ce bandeau est ajouré par deux pergolas.
Au dernier niveau, du volume en R+4, se tient dans l’épaisseur du bandeau en zinc deux logements.

Environnement et confort :

Dès l’élaboration du projet, une réflexion a été menée afin de répondre aux attentes environnementales et notamment sur le confort thermique :

  • Implantation des bâtiments donne au maximum d’appartements une orientation favorable
  • Isolation des façades par l’extérieur
  • Orientation favorable des séjours pour bénéficier d’un ensoleillement de qualité
  • Eclairage naturel privilégié
  • Balcons et alcôves sur les façades Est/Ouest, permettant de faire ombre et protection solaire. Ces éléments sont des éléments rapportés afin de diminuer les ponts thermiques.
  • Circulations éclairées naturellement.

Stationnements :

Le projet compte au total 24 places de stationnements, ainsi on trouvera 21 places de stationnement au R-1 dont 3 pour les commerces et 18 pour les logements et 3 stationnements en aérien pour les commerces sur l’Avenue Maréchal Leclerc.
La création de deux locaux d’activités à rez-de-chaussée s’inscrit dans la démarche d’une reconstruction du coeur de vie et a pour fonction de renforcer l’attractivité sur l’Avenue du Maréchal Leclerc.

Accès :

L’accès principal aux logements collectifs se fera depuis l’Avenue du Maréchal Leclerc.
Les accès piétons aux commerces se feront distinctement depuis l’avenue du Maréchal Leclerc, par un aménagement extérieur, des rampes douces accessibles PMR et des emmarchements compris dans l’emprise cadastrale du projet.

Les étapes du projet :

Après une première phase de démolition de l’ancien commissariat (en cours), les travaux de construction de la résidence débuteront en septembre. La fin prévisionnelle des travaux est estimée au début du 2ème trimestre 2017.

Montant de l’opération : 3 173 000€
Financement : Etat, Conseil général, Clermont Communauté, Loghéhab et fonds propres Auvergne Habitat

Architecte : AGENCE SYLVIE SOULAS PERROT