Grâce à la création de sa zone maraichère, sur le secteur de la Ronzière, la ville de Beaumont fait partie des trois premiers territoires expérimentaux qui se sont engagés avec la Fabrique départementale des transitions.
Un projet. Une ambition. Des financements. Au côté de la Communauté de communes Combrailles Sioule et Morge et du territoire de Billom Communauté, la Ville de Beaumont vient de s’engager avec la Fabrique départementale des transitions, au moment où le projet de zone maraichère sort de terre dans le secteur de l’Artière.
Pour mémoire, rappelons que le Puy-de-Dôme est le premier département français à avoir intégré la Fabrique des transitions en février 2021, affirmant ainsi sa volonté de devenir une vitrine de la transition écologique. Identifié et sollicité par la Fabrique des transitions, le Conseil départemental a conclu un contrat-cadre pour devenir un territoire « pilote » et mettre en place une conduite de changement avec les territoires, donnant ainsi naissance à la Fabrique départementale des transitions. C’est dans ce cadre que la signature officielle des trois premières conventions a eu lieu le 22 avril, à l’Hôtel du Département, en présence notamment de Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental, de Jean-François Caron, Directeur de la Fabrique (nationale) des transitions et de nombreux élus.
Lors de son intervention, Jean-François Caron a plaidé pour un vrai « changement d’imaginaire », tout en dépassant nos résistances individuelles et collectives.
« Cette Fabrique départementale des transitions, c’est génial. C’est la proximité. Cela permet d’engager des projets concrets », a expliqué celui qui est aussi maire de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), une ancienne cité minière reconnue aujourd’hui internationalement pour ses actions en matière de transition écologique.
En écho, Jean-Paul Cuzin, le Maire de Beaumont, a souligné que le plan de l’écologie offrait un spectre à 360°.
« Les révolutions partant de la base, l’échelon communal ou intercommunal est le bon échelon pour agir », a-t-il indiqué, avant d’évoquer le plaisir pour la commune d’avoir été retenue pour faire partie de ce premier groupe de territoires expérimentaux.
Sur le plan financier, le Département du Puy-de-Dôme va prendre à sa charge l’intervention de la Fabrique des transitions grâce à la convention globale de partenariat qui le lie à celle-ci. Il va financer également le diagnostic spécialement réalisé pour chaque territoire expérimental, une aide à l’ingénierie qui permettra de prendre les bonnes décisions. Au-delà, cette convention va permettre aux trois territoires pilotes de pouvoir partager leurs expériences et ainsi, chacun selon les objectifs poursuivis, enrichir leurs projets mutuels. La Fabrique des transitions est également un espace de réflexion collective et de débat entre les acteurs publics et privés du territoire puydômois, où le partage d’expérience prend tout son sens.