Les Beaumontois et les bâtiments municipaux mieux protégés

Alors que la Ville de Beaumont possède déjà sur son territoire 19 caméras de vidéo-protection (aux abords de la salle La Ruche, les places de l’Eglise et du Parc notamment), ce qui a permis de réduire le nombre des incivilités sur ces secteurs, un nouveau plan d’installation a vu le jour. Il concerne cette fois le complexe sportif de l’Artière. Ce projet a été adopté par une délibération prise lors du conseil municipal du 16 novembre 2021.

Sur ce site, dont le réaménagement du parking est en voie d’achèvement, viennent d’être installées une dizaine de caméras. Il s’agissait d’une nécessité selon les élus de la majorité.
« Entre juin 2020 et mai 2021, les effractions avec dégradation et les vols commis sur le complexe ont coûté près de 25 000 € au total à la commune », justifie Guy Picarle, adjoint à la Tranquillité urbaine, Propreté urbaine et Politique de proximité.

Une enveloppe de 29 500 € est consacrée à ce nouveau plan d’investissement en faveur de la vidéo-protection mais il s’agit d’une opération quasiment blanche pour les finances de la Ville puisqu’elle bénéficie d’une importante subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’une aide de l’Etat. Les caméras seront opérationnelles cet été.

A terme, d’autres secteurs seront concernés par l’extension de la vidéo-protection dont celui du complexe sportif de la Mourette. Cette mesure vient compléter les dispositions prises depuis 2020 en matière de sécurité, avec l’augmentation des effectifs de la police municipale.