Donner le goût des livres aux plus jeunes, susciter l’envie de lire, favoriser le partage et l’échange… Autant d’éléments qui ont conduit à l’installation d’une nouvelle boîte à livres à Beaumont. Celle-ci est implantée à l’intersection de la rue Clément Ader et de l’Esplanade de Russi, dans le quartier de la Mourette. A l’origine de ce projet, le Lions Club Beaumont Val d’Artière. Alors que l’idée avait été lancée en 2023, sous la présidence d’Alexis Rudolf, la réalisation s’est concrétisée cette année sous la présidence de Didier Léonard.
Cette boîte, imposante et très réussie esthétiquement, mesure 1 mètre de hauteur par 0,6 m de largeur. Elle incorpore un banc très pratique pour s’asseoir afin de feuilleter le livre de son choix. Elle a été entièrement conçue et fabriquée par le service « Bâtiment » de la commune.
La Ville a financé les matériaux et sa construction tandis que le Lions Club Beaumont Val d’Artière a pris en charge la décoration. C’est l’artiste Denis Poughon qui a œuvré sur ce projet (il expose actuellement à la Chapelle des Cordeliers, place Sugny, à Clermont-Ferrand).
Ouverte à tous les habitants du quartier, elle est consacrée en priorité aux livres jeunesse. Mais un étage est réservé à la littérature grand public. Au cours des premières semaines de fonctionnement, la boîte semble déjà avoir trouvé son public, à en juger par le nombre conséquent d’ouvrages déposés. Et elle fonctionne selon ce principe : « je dépose un livre (ou plusieurs), j’emprunte, je lis, je rapporte ».
Symboliquement, en présence des élus, agents municipaux et des membres du Lions Club Beaumont Val d’Artière, l’équipement a été inauguré le 17 mai. L’occasion pour Didier Léonard de remercier chaleureusement la commune et ses services techniques, ainsi que Michèle Faivre, l’initiatrice du projet. Pour sa part, le Maire Jean-Paul Cuzin a rappelé toutes les vertus éducatives de la lecture, avant de paraphraser une citation célèbre : « un enfant qui lit, c’est un adulte qui réfléchit ».
En parallèle à cette opération, signalons qu’à la demande du directeur de l’école élémentaire Jean Zay, Jean Eric Pasquier, une autre boîte à livres fabriquée par le service a été installée à l’entrée de la cour d’école. De dimension plus modeste, elle dispose d’une particularité originale puisqu’elle abrite un nichoir pour mésanges ! Lecture et nature font donc bon ménage !