Les commémorations au menu de la réunion du CME

Le 18 janvier, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Beaumont se sont à nouveau réunis au sein de la salle des assemblées de l’Hôtel de Ville afin de faire vivre le concept de démocratie implicative porté par la municipalité. Conformément à l’ordre du jour de cette séance, ils ont mené un travail portant sur les commémorations publiques. A quoi sert une commémoration ? Quelles sont les commémorations célébrées en France et à Beaumont ? Dans quels lieux de la commune ? Comment se déroulent-elles, selon quel protocole ? Quels sont les symboles de la République française… ? Autant de questions et de points qui ont été abordés au cours de cette matinée d’échanges encadrée par les responsables du service Jeunesse et du service Scolaire.

Après leur participation à la cérémonie du 11 novembre, les élus pourront mettre en pratique leurs connaissances sur le sujet à l’occasion des prochaines commémorations auxquelles ils vont être associés, notamment celles du 19 mars et du 8 mai.
 
Durant cette séance, le CME a également fait un point sur le projet d’embellissement des transformateurs EDF présents sur la commune. Des contacts ont été pris avec l’opérateur ENEDIS, lequel a donné son accord de principe, mais aussi un artiste beaumontois susceptible d’encadrer le projet et qui aura pour mission de rendre acteurs les enfants.

Enfin, les jeunes élus ont évoqué l’ordre du jour de la prochaine réunion du CME. Cette séance de travail sera délocalisée dans les locaux du Département du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, un lieu qu’ils découvriront en compagnie de Jean-Paul Cuzin, Maire de Beaumont et 1er vice-président du Conseil départemental.