Inscrits à la Coupe de France du Potager, une compétition amicale portée par l’association Landestini, qui rassemble de nombreuses écoles françaises, les élèves de la classe de CE1 de l’école Jean Zay (aujourd’hui en CE2) se sont distingués puisqu’ils font partie des lauréats de l’édition 2021-2022 de la Coupe. Ils ont en effet remporté au début de l’été le prix de « La biodiversité c’est carré » dans la catégorie des écoles élémentaires ; une jolie récompense pour le travail accompli au potager de l’école et une belle satisfaction pour leur enseignante, Estelle Chansséaume, qui a particulièrement apprécié cette première année de collaboration avec les équipes de Landestini. Comme le rappellent d’ailleurs Fanny Agostini et Henri Landes, co-présidents de l’association, « il est aussi fondamental de savoir produire de la nourriture que de savoir lire, écrire et compter ».
Plusieurs sportifs français de haut niveau sont aujourd’hui les ambassadeurs de la coupe de France du potager, à l’image de la championne olympique de ski, Perrine Laffont, de la rugbywoman Jessy Trémoulière ou encore du capitaine du Clermont Foot 63, Florent Ogier.
Le 7 octobre, ce dernier était présent à l’école Jean Zay, à l’occasion de la remise officielle des lots aux élèves. En compagnie de Dominique Vogt, coordinateur associatif du club, le joueur a distribué des tenues du Clermont Foot 63 à chacun des élèves de la classe, sous les yeux de Jean-Paul Cuzin, Maire, d’Aurélien Bazin, conseiller municipal et de Jean Eric Pasquier, directeur de l’école élémentaire.
« Je félicite les élèves et leur maîtresse. Vous avez dû prendre du plaisir. J’aime voir le travail des enfants et suivre les évolutions de ce projet » a indiqué Florent Ogier, lequel s’est dit très intéressé par les questions de nature et d’environnement. Une séance de photos et de dédicaces a suivi la remise des récompenses.
Estelle Chansséaume rappelle que cette récompense est l’aboutissement d’un vrai travail de sensibilisation mené auprès des élèves.
"Ce travail, engagé depuis un an au niveau du développement durable, répond au projet d’école. Il permet de soutenir la labellisation E3D de l’établissement et le partenariat avec Landestini", explique la professeure des écoles.
Pour Thibault Boisseau, responsable pédagogique chez Landestini, il s’agit ici de l’aboutissement d’un beau travail d‘équipe.
« On remercie la Ville de Beaumont qui nous soutient dans ce projet. Nous allons continuer à le faire vivre ».