Alors que la Ville de Beaumont a signé le 16 septembre une convention de partenariat triennale avec l’association Landestini pour la création et le développement d’une ceinture maraîchère sur son territoire, la dimension éducative constitue l’un des axes forts de ce projet d’envergure. La structure a ainsi imaginé et développé un programme innovant en matière éducative qui s’intitule “Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité”.
« Nous avons lancé ce projet il y a deux ans et il comprend trois axes essentiels : des ateliers en classe, des ateliers mains dans la terre et des échanges avec l’Outre-Mer et l’international. Son objectif est de proposer un cursus innovant et sur toute une année, co-construit avec les enseignants de l’établissement, qui permet aux jeunes non seulement de mieux comprendre les enjeux liés à l’alimentation mais aussi de correspondre avec des élèves dans un autre pays sur les mêmes sujets », explique Aline Reichenbach, responsable du programme chez Landestini.
Logiquement, la Ville de Beaumont a souhaité engager ses deux groupes scolaires dans des actions de sensibilisation pédagogiques.
Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, une classe de CE2 de l’école du Masage et une classe de CE1 de l’école Jean-Zay vont travailler en étroite collaboration avec l’association. A Jean-Zay, il s’agira d’œuvrer sur le potager déjà installé. Les élèves vont ainsi participer à la Coupe de France du potager, portée par l’association Landestini. Ce concours national amical, au service de la jeunesse et de la planète, entend promouvoir une alimentation saine et locale, avec une pédagogie axée sur « les mains dans la terre ».
A l’école du Masage, les enfants vont plancher sur la création de bacs potagers qui recevront des plantes aromatiques et des fleurs comestibles.
« L’objectif est que l’équipe pédagogique s’approprie le projet sur le long terme »,
estime Aline Reichenbach.
Les premières interventions ont débuté fin septembre et début octobre. Aline Reichenbach et Amandine Berger, de Landestini, ont présenté le projet dans les classes d’Estelle Chansséaume et Marina Tourlan, professeurs des écoles. Pour ce premier rendez-vous, les deux intervenantes ont évoqué les notions d’alimentation, d’agriculture et de biodiversité.
« Ce projet est très intéressant. Auparavant, j’enseignais en zone d’éducation prioritaire à Clermont-Ferrand. J’ai déjà travaillé sur le projet Nature en ville en lien avec l’exposition du musée Lecoq. On se rend compte qu’en milieu urbain, les enfants sont éloignés de la nature et ne savent pas vraiment d’où viennent les aliments présents dans leur assiette. Cela m’intéresse donc de les sensibiliser sur ce sujet », affirme Estelle Chansséaume
Le volet pédagogique prend forme. Il va se poursuivre au cours des prochains mois avec les équipes d’enseignants des écoles beaumontoises. Des ateliers sur l’alimentation équilibrée, sur les recettes du monde, des sorties sur le terrain chez des éleveurs, producteurs et transformateurs locaux feront aussi partie du programme. Prochain rendez-vous pour les élèves des deux écoles, les 15 et 18 octobre, avec une visite de la ferme urbaine voisine Landestini Clermont Auvergne, située dans le quartier de Vallières.