Les élus du CME plantent leur arbre

Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Beaumont se sont réunis le 9 février pour une 4e séance de travail depuis le début de leur mandat. L’ordre du jour de la réunion prévoyait un déplacement sur le terrain pour un travail commun effectué en compagnie du service des espaces verts de la Ville, une action décidée par les enfants lors d’une précédente réunion. Objectif de la matinée ? Planter l’arbre du CME, un acte évidemment symbolique à l’heure du réchauffement climatique et des actions initiées par la Ville de Beaumont.

Le lieu choisi pour la plantation se trouve au sein du parc de Boisbeaumont, dans un angle de l’aire de jeu située à proximité de l’avenue du Parc. Sous les yeux de Jean-Paul Cuzin, Maire, les 16 élus présents se sont transmis tour à tour les outils afin de mettre en terre une essence peu commune, un mûrier à papier ; le service des espaces verts ayant préalablement creusé une fosse de plantation remplie de compost.
« Il s’agit d’une nouvelle essence que l’on plante sur la commune. Au cours de sa floraison, qui a lieu durant les mois de mai et juin, cet arbre se couvre de fleurs orangées », précise Bastien Neff, le responsable du service.

A quoi sert un arbre ? Comment le planter ? Que faut-il faire pour l’entretenir… ? Au cours de cet exercice pratique et des échanges entre les jeunes élus et les agents du service, toutes ces questions ont pu trouver des réponses concrètes.
« C’est la première fois que je plantais un arbre et j’ai appris des choses », expliquait Antoine, à l’issue de la séance.
« Pour moi, mon papy m’avait expliqué comment on faisait mais par contre, je ne connaissais pas l’existence du mûrier à papier », embrayait Nicolas, un autre élu tout aussi intéressé par la démarche.

Après un retour en mairie, la matinée de travail s’est achevée par un vote à main levée au sein de la salle des Assemblées. A l’unanimité, les enfants ont choisi d’œuvrer sur un nouveau projet mêlant la culture et la solidarité. Celui-ci devrait déboucher sur une manifestation organisée à la salle Le Tremplin dans le courant du mois de mai.