Un an après les premières mises en culture, la ferme urbaine Beaumont Landestini, projet porté par l’actuelle municipalité, prend de bonnes racines grâce au travail du maraîcher Téo Valentin. Après la phase de travail hivernal, où a eu lieu du défrichage et une préparation des sols, ce dernier n’a pas ménagé sa peine au cours des derniers mois et les différentes plantations sont aujourd’hui bien avancées. Pommes de terre, betteraves, céleris-raves, fenouil, salades, panais et autres courges seront récoltés cette année, selon des méthodes respectueuses de l’environnement.
A l’initiative d’Hervé Grandjean, adjoint au maire en charge du Développement durable et des Moyens numériques, les élus du conseil municipal de Beaumont ont été invités le 30 mai à une visite des parcelles cultivées. Une douzaine d’entre eux, issus de la majorité municipale, des groupes d’opposition Aimer Beaumont et UNI.E.S. pour Beaumont, étaient présents sur le site de la Ronzière, accompagnés de plusieurs représentants de l’association Landestini en charge d’exploiter la ferme urbaine.
A l’occasion de cette visite, le maire Jean-Paul Cuzin a rappelé que ce projet au long cours dépassait le simple cadre du maraîchage. En effet, outre un volet social (défrichage des parcelles effectué par un chantier d’insertion), un volet pédagogique est en place depuis l’année dernière dans les deux écoles de la ville avec des interventions régulières des équipes Landestini auprès des élèves. En ce qui concerne la production de légumes, les choses avancent également puisqu’au cours du mois de juin, des salades seront incorporées dans les menus servis aux élèves des écoles.
Enfin, pour les Beaumontois et les Beaumontoises, deux visites gratuites de la ferme urbaine sont programmées les 15 et 16 juin, à 18h. Un fléchage sera mis en place depuis le parking du complexe sportif de l’Artière, avenue du Stade.