Les futurs marins honorés à Beaumont

Après la dynamique engendrée par les actions du Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Beaumont depuis le début de l’année, une autre manifestation impliquant la jeunesse vient d’être organisée sur le territoire de la commune. Et même le temps maussade de ce début juillet n’aura pas eu raison de la très belle cérémonie militaire qui s’est déroulée sur la pelouse du stade de rugby de La Mourette.
Le 3 juillet, en effet, la Ville, par l’intermédiaire de son maire, Jean-Paul Cuzin, a accueilli la remise officielle des brevets aux jeunes de la Préparation militaire marine de Clermont-Ferrand. Une cérémonie organisée en présence d’un détachement de la Flottille 36F, basée à Hyères, et dont le Commandant, le Capitaine de frégate Julien Kervazo, avait fait le déplacement en hélicoptère depuis le sud de la France pour présider ce moment solennel.
Comme prévu, l’impressionnant Panther de la Marine nationale s’est posé à 10h15 sur la pelouse du stade. La cérémonie militaire a pu débuter ensuite, sous la conduite de Tanguy Léon-Pflieger, enseigne de vaisseau et directeur de la PPM, et Valérie Comelato, lieutenant de vaisseau, Assistante départementale pour la marine dans le Puy-de-Dôme. Les associations d’anciens combattants avaient été bien sûr associées, et parmi leurs membres, on retrouvait sur place le lieutenant-colonel Dominique Fervel, président de la « commission mémoire » de l’ONAC* 63.

La quarantaine de stagiaires, âgés de 16 à 21 ans, originaires pour la plupart du Puy-de-Dôme, mais aussi du Cantal et de la Haute-Loire, se sont vu remettre une médaille qui vient récompenser une année de formation au sein de cette unité hébergée dans les locaux du 92e Régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand.
« Il s’agit de la cérémonie de fin de cycle pour cette promotion qui a connu une année très difficile en raison de la crise sanitaire. C’est la seule cérémonie que l’on a pu organiser, toutes les autres ayant été annulées. C’était important pour les stagiaires et leurs familles d’être réunis ; important pour nous aussi d’avoir notre unité marraine, la Flotille 36F, présente à nos côtés. Un moment extrêmement émouvant », a affirmé Tanguy Léon-Pflieger.

Au cours de son allocution, Jean-Paul Cuzin a tenu à saluer le parcours de ces jeunes qui n’hésitent pas à s’engager au service de la France.
« Vous êtes pour moi un très bel exemple d’engagement, un exemple aussi pour les jeunes de votre génération. Dans une carrière militaire, qui sera sans doute pour certains d’entre vous le choix de vie que vous ferez, on peut être confronté à des difficultés. Mais l’important, c’est de continuer à avancer, comme savent le faire l’ensemble de nos soldats et comme savent le faire les marins dont vous êtes aujourd’hui les dignes héritiers. »
Un vin d’honneur a conclu cette cérémonie militaire avant que l’hélicoptère Panther ne regagne sa base en début d’après-midi.

* (Office national des anciens combattants et victimes de guerre)