Chaque début d’année civile, les services de l’inspection académique se projettent sur la rentrée scolaire suivante et notamment en évaluant les effectifs prévisionnels afin de déterminer le nombre de classes et le nombre de postes d’enseignants.
Concernant Beaumont, nous constatons assez fréquemment des fluctuations d’effectifs parfois importantes d’une année scolaire sur l’autre, d’où la difficulté des prévisions au regard des barèmes de l’Education Nationale. En fait, c’est même la situation locale des deux groupes scolaires qui doit être prise en compte dans une cohérence d’organisation, car fermer une classe d’un côté et en ouvrir éventuellement une de l’autre ne serait pas forcément rationnel.
Le groupe scolaire du Masage est actuellement composé de deux écoles : une école maternelle de 4 classes et une école élémentaire de 7 classes avec un poste de direction pour chaque école.
Les calculs de moyenne d’élèves par classe sont pénalisants lorsque le raisonnement se fait sur seulement 3 ou 4 classes par rapport à un groupe scolaire plus important et sans perdre de vue également le fait que le nombre de classes impacte les décharges des directions qui en découlent.
La situation des écoles du Masage demandait ainsi à être examinée. Elle a été étudiée conjointement au cours de réunions de travail entre Monsieur l’Inspecteur de Circonscription et la municipalité et il est apparu une éventuelle opportunité d’organisation nouvelle pour ces écoles.
D’un point de vue plus éducatif, il doit exister une continuité sur les cycles 1, 2 et 3 avec parfois la nécessité d’un suivi particulier de certains enfants, de la petite section de maternelle, jusqu’au CM2, ceci plaidant donc en faveur d’une action dans la durée.
Administrativement, l’organisation d’une seule école primaire en lieu et place des écoles maternelle et élémentaire entraînerait la création d’un seul poste de direction, dont la décharge serait d’un mi-temps au lieu de deux quart-temps, ce qui peut faciliter les relations avec les familles, les tâches administratives et tout le suivi partenarial au sein de la communauté éducative et de la collectivité. Sur un plan matériel, l’organisation spatiale ne poserait pas non plus de problème du fait d’un site unique et d’un bâtiment homogène.
Le projet a été présenté au cours de conseils d’écoles extraordinaires en janvier pour fournir les explications nécessaires et recevoir un avis consultatif qui a été différent dans chacun des conseils mais faisant globalement apparaître une majorité favorable à l’organisation regroupée.
Le conseil municipal a délibéré favorablement à la majorité pour ce projet le 8 février 2017.
Ce projet a dû également être présenté au conseil Départemental de l’Education Nationale et a fait ensuite l’objet d’une décision de Monsieur l’Inspecteur d’Académie donnant un avis favorable à une seule école primaire, formule qui garantit sans doute une meilleur stabilité du nombre de classes dans le temps et qui peut créer une nouvelle dynamique pour une nouvelle école.