Alors que sa dernière réunion datait de 2018, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est réuni en assemblée plénière le 22 septembre, au sein de l’Hôtel de Ville. Présidée par le Maire Jean-Paul Cuzin, cette réunion comptait deux invités de marque, le Préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, et Madame Le Procureur de la République, Dominique Puechmaille, nouvellement arrivée en Auvergne et venue là effectuer « une visite d’exploration » afin de mieux connaître le territoire.
Au cours de la réunion, les représentants de la Police nationale, la Commissaire Morgane Lecaille et la Capitaine Caroline Sauvat, ont livré quelques statistiques sur la délinquance à Beaumont, qualifiant au passage la ville de « commune où il fait bon vivre » et où les chiffres restent « sur une fourchette basse par rapport aux autres villes de la Métropole ». Toutefois, il ne faut pas négliger le sentiment d’insécurité ressenti parfois par certains habitants, souvent consécutif à des incivilités. La réunion du CLSPD permet ainsi de dégager des axes de travail et de progrès à réaliser afin que chaque Beaumontois puisse se sentir en sécurité.
Patrice Giry, Responsable de la Police municipale, a ensuite présenté les moyens du service et l’ensemble de son activité essentiellement axée dans les domaines de la prévention et de la tranquillité publique. Il a insisté notamment sur les deux recrutements supplémentaires effectués depuis 2020 et sur l’élargissement des amplitudes horaires grâce à l’installation du travail en brigades.
La place de la vidéo-protection dans la commune, la coopération Police nationale/Police municipale ont également été abordées, ainsi que la lutte contre les violences intra-familiales. Enfin, l’ordre du jour a permis d’évoquer des axes de développement comme la participation citoyenne, les réunions de quartier ou encore la question de l’armement de la Police municipale, un sujet qui ne présente pas de caractère d’urgence selon Jean-Paul Cuzin mais qui devra être abordé au cours du mandat.
Cette réunion plénière s’est déroulée en présence d’élus beaumontois de la majorité municipale et de l’opposition, Guy Picarle, adjoint à la Tranquillité urbaine, Propreté urbaine et Politique de proximité, Jean-François Viguès, Aurélien Bazin et François Ulrich, conseillers municipaux, des représentants des écoles Jean Zay et du Masage, du collège Molière, de l’Éducation Nationale, des bailleurs sociaux du Puy-de-Dôme, des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation ou encore de la Protection judiciaire de la jeunesse.