On recherche des patients pour des ateliers gratuits de prévention-santé

JPEG - 76.6 kio

Vous êtes concernés par une maladie cardio-vasculaire (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, AVC, valvulopathie, trouble du rythme, artérite, etc.) ou par un diabète (de types 1 ou 2), une hypertension artérielle ? Vous êtes en situation d’obésité ?

Alors, n’hésitez pas à vous inscrire au programme gratuit de prévention en santé qui sera mené à Beaumont du mois d’avril au mois de septembre 2025. Cette initiative, que l’on doit à l’association Terre d’Hippocrate, est menée en partenariat avec la commune de Beaumont, à travers le Centre Communal d’Action Sociale. L’association, présidée par le Dr Julie Gardette, a vu le jour en 2021 du côté de Gap. Elle a ouvert une antenne en 2024 sur la métropole clermontoise et lancé un premier programme à Chamalières.
Cette année, c’est à Beaumont que cela se passe. Concrètement, le programme s’articule autour de trois ateliers distincts : des séances de jardinage grâce à un terrain mis à disposition par la commune dans la zone de l’Artière, des séances d’activité physique adaptée dont certaines en extérieur, des ateliers nutritionnels pour apprendre à bien manger. Il est possible de suivre toutes les activités ou de combiner les ateliers nutrition avec le jardinage ou l’activité physique.
« Le calendrier sera adapté à chacun des participants, hommes et femmes, et des créneaux seront réservés aux personnes en activité. D’autre part, ce projet rentre dans le cadre d’une étude médicale. Un bilan sera fait avant et après pour envisager l’état de santé général des participants et mesurer les bienfaits du programme », souligne Raphaël Monot, le coordinateur de Terre d’Hippocrate.

JPEG - 78.9 kio

Les médecins généralistes de Beaumont ont été informés de la démarche. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou contactez l’association pour vous inscrire avant le 15 mars ou obtenir des renseignements supplémentaires.
Tél : 06 06 50 12 91 / monot.raphael@terredhippocrate.org

(Images d’illustration : Pixabay)