Opération nettoyage dans les ruelles du centre-bourg

Chargées de l’entretien de la voirie et du nettoyage des espaces publics, les équipes de Clermont Auvergne Métropole interviennent désormais plus régulièrement dans les petites rues du centre-bourg. Pour mémoire, cette campagne de nettoyage, entamée au printemps, concerne principalement quatre ruelles : la rue des Vignerons, la rue de l’Arcade, la rue du Centre et l’impasse du Plat. Ces espaces publics, étroits, sont fréquemment souillés par les fientes de pigeons. La Ville a d’ailleurs pris de nombreuses mesures qui ont permis de réguler la population de volatiles * (voir ci-dessous).
Face à cette problématique, les équipes de la Métropole ont adapté cette année une laveuse dotée d’un bras articulé et d’un flexible haute pression. Celui-ci permet de nettoyer le macadam mais aussi les rebords et les bassoirs de fenêtres.

Récemment, à la demande des élus de la Ville de Beaumont, les services de la Métropole ont accepté que les agents en charge du nettoyage passent plus régulièrement dans les ruelles, soit tous les quinze jours en moyenne. La rue de l’Arcade a ainsi été traitée dans la semaine du 11 novembre. Celle des Vignerons a subi une intervention dans la matinée du 18 novembre.
« Ce type de nettoyage est destiné uniquement à ces 4 ruelles du centre-bourg. Eventuellement, nous pourrons l’étendre à l’impasse des Roches et à l’impasse de la Liberté », explique Florent Connois, chef d’équipe propreté voirie à la Direction de l’espace public et de la proximité à la Métropole.

En période d’hiver, ces interventions seront suspendues en cas de gel car des températures négatives peuvent endommager les équipements de nettoyage et favoriser la formation de verglas dans les ruelles, ce qui rendrait dangereux les allées et venues des riverains.

* Il est bon de rappeler qu’il est interdit de nourrir les pigeons. D’autre part, la Ville a consacré depuis l’été 2020 une enveloppe de 62 400 € à travers un plan pluridirectionnel de lutte contre la prolifération des pigeons : travaux et occultation des fissures dans les bâtiments appartenant à la mairie, campagne de capture, installation d’un pigeonnier contraceptif à l’Artière, aide financière de 500 € pour les propriétaires. Signalons qu’une nouvelle campagne de capture est actuellement en cours.