L’accueil de loisirs sera ouvert pendant les vacances d’été durant la période du 6 au 31 juillet 2020, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30, pour les enfants de 3 ans scolarisés à 12 ans et les adolescents de 12 à 17 ans.
Le contexte sanitaire et la réglementation en vigueur imposent à la collectivité une réorganisation du fonctionnement de cette structure.
La Mairie du Crest n’ayant pas donné d’avis favorable à l’accueil des enfants de l’ALSH comme les années précédentes, en raison du contexte sanitaire et des contraintes d’entretien des locaux, les enfants seront accueillis à Beaumont cet été.
Ainsi, l’Accueil de Loisirs disposera des locaux de l’école Jean Zay, du local des 6 Collines et de salles et espaces extérieurs mis à disposition par la commune. Les activités en extérieur seront privilégiées et les espaces intérieurs choisis en fonction de leurs dimensions et fonctionnalités.
L’organisation sera aménagée selon les consignes données par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, les enfants seront répartis par petits groupes et les mesures d’hygiène seront renforcées. Néanmoins le nombre d’enfants présents dans les locaux aura pour conséquence de fragiliser certaines préconisations, notamment concernant la limitation du brassage des enfants durant les différents temps de présence de l’enfant.
Aucun séjour et aucun transport en bus ne seront organisés pour les enfants de moins de 12 ans.
Vous pouvez dès à présent et jusqu’au 19 juin prochain inscrire votre enfant auprès du service jeunesse de la commune.
Modalités d’inscription :
En priorité par mail : jeunesse@beaumont63.fr ou
Par téléphone au 04.73.93.93.23 / 06.46.38.24.23 / 06.85.14.42.77
Seront enregistrés par le service :
• Les coordonnées des parents (noms/prénoms, adresse, téléphone, adresse mail)
• Les nom et prénom du ou des enfant(s), date de naissance, jours et horaires de présence qui seront à respecter (les arrivées et départs pourront être échelonnés).
Les démarches par mail sont privilégiées mais si cela est impossible, les parents peuvent prendre rendez-vous pour remplir les dossiers sur place et fournir les justificatifs.
Attention les places sont limitées pour chaque tranche d’âge. Si la capacité devait être dépassée, une échelle de priorité, établie au niveau national, s’appliquera. Elle distingue, à ce jour, plusieurs groupes.
Groupe A : Professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie
• Tous les personnels des établissements de santé ;
• Les professionnels de santé libéraux ;
• Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; Etablissements pour personnes handicapées ; Services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; Appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ; Etablissements d’accueil du jeune enfant ; Assistants maternels en exercice ;
•Tous les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et infantile relevant des conseils départementaux : les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée…
•Tous les agents des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales ;
•Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.).
Groupe B – parents prioritaires
•Enseignants et professionnels des établissements scolaires et des services péri scolaires ;
•Couples bi actifs dont au moins un des deux parents ne peut télétravailler (sur attestation de l’employeur) ;
•Familles monoparentales quelle que soit la situation du parent.
Groupe C – parents ne figurant pas dans les groupes A et B
Dans tous les cas, un justificatif de l’employeur sera demandé par le service.
Les parents rencontrant des situations professionnelles particulières pourront les évoquer avec le directeur de l’ALSH.