Plusieurs textes de loi parus ces dernières années ont ouvert le secteur de l’énergie à la concurrence et les collectivités doivent désormais acheter leur électricité et leur gaz naturel. S’agissant du gaz, l’échéance était fixée au 1er juillet 2015 et la ville de Beaumont avait alors adhéré à un groupement de commande piloté par Clermont Communauté.
Les objectifs de ce groupement étaient nombreux et non négligeables pour ses participants ; un développement de la solidarité énergétique territoriale, une mutualisation des moyens et des compétences juridiques et techniques spécifiques, un renouveau dans l’intérêt susciter aux fournisseurs et bien sûr un meilleur prix de par l’effet volume. Le 1er marché d’une durée de un an avait d’ailleurs permis d’obtenir une économie de l’ordre de 10% sur la facture énergétique.
Depuis le début de l’année, Clermont-Communauté propose aux membres de sa communauté de rejoindre une dynamique encore plus large en rejoignant un groupe d’achat départemental. La ville de Beaumont a donc décidé de saisir cette opportunité.
L’appel d’offres pour trouver le meilleur fournisseur débutera mi-juillet et les acheteurs seront fournis en gaz naturel à compter du 1er janvier 2017. Cependant, les sites intégrés au groupement de Clermont Communauté, ce qui est le cas pour la commune, continueront leurs contrats en cours jusqu’au terme, soit le 30 juin 2017 et pourront basculer chez le fournisseur lauréat à compter du 1er juillet 2017.