Philippe Rochette : « Mettre la culture à la portée de tous »

L’adjoint aux affaires culturelles et aux événements évoque la saison culturelle lancée par la Ville de Beaumont à l’occasion de la rentrée.

La Ville a décidé de lancer une saison culturelle. Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de cette dernière ?

Nous avons la volonté de proposer une vraie saison culturelle à destination de tous les publics et qui soit accessible à tous. Celle-ci sera centrée autour de deux axes majeurs : le jeune public et le théâtre amateur. La saison, qui offre de nombreux rendez-vous, est présentée dans une plaquette spécifique distribuée en même temps que le bulletin municipal et le guide pratique 2022-2023.
A travers cette saison, l’objectif est de recentrer la culture sur toutes les forces vives de Beaumont. Nous souhaitons produire des spectacles pour les Beaumontoises et les Beaumontois en travaillant avec tous les acteurs culturels, le Tremplin et le service culture bien sûr, mais aussi les associations comme As en Danse, le collectif Romy, l’Ecole de musique Chantecler, Formes et Couleurs ou encore A Tout Cœur. L’idée consiste à croiser les arts, les disciplines et amplifier les collaborations entre ces différents acteurs au profit du plus grand nombre d’habitants de la ville. C’est quelque chose que nous avons commencé à mettre en place lors du concert autour de la clarinette organisé annuellement, et dont la prochaine édition se déroulera le 10 décembre.
En résumé, nous souhaitons mettre la culture à la portée de tous, que le maximum d’enfants et d’adultes puissent en profiter et ce, grâce à une politique tarifaire très attractive.

Une réflexion est également lancée autour du devenir du C.A.B. (Centre associatif beaumontois). Que peut-on dire sur ce sujet ?

Il s’agit d’étudier ce que l’on va faire du CAB et voir ce que l’on peut offrir aux Beaumontois afin de les réunir dans un bâtiment qui devienne un vrai centre culturel. Bien sûr, ce projet ne se réalisera pas sous ce mandant mais nous allons lancer une étude qui permettra de proposer des pistes sur une éventuelle rénovation et un futur aménagement du site. Tout cela se fera en étroite concertation avec les associations beaumontoises.