Plus de 30 % de nos déchets sont organiques. Mais pourquoi parler de déchets quand il peut s’agir d’une ressource ? Épluchures, restes de repas et tailles de jardins peuvent enrichir le sol. Il serait dommage de les détruire ! Depuis 2010, Clermont Auvergne Métropole propose un large éventail de services pour valoriser ces déchets. Les logements de centres-bourgs ne disposent pas d’espaces verts et encore moins de place pour loger une troisième poubelle. Pour eux, un vaste plan d’implantation de composteurs partagés de quartier se met en place. Les habitants de Châteaugay, Lempdes, Royat, Le Cendre, Cournon d’Auvergne, Clermont-Ferrand, Cébazat, et Romagnat en bénéficient depuis plus d’un an. Une vingtaine de foyers par site peuvent ainsi trier leurs restes de repas.
Inscrite dans une démarche « éco-logique », la Ville de Beaumont est la 9e cité de l’agglomération à en bénéficier. Un composteur partagé a été installé fin novembre dans le centre-bourg, place Bingen très exactement. Il va être inauguré le 4 décembre, à 13h30, en présence d’élus beaumontois et des représentants de Clermont Auvergne Métropole.
Cet équipement en bois, réalisé en essence de douglas du massif central, est fabriqué par un artisan d’Ennezat. Le composteur est constitué de trois casiers : un pour les apports, un pour la maturation et un pour le broyat. Au bout de 9 mois, le compost est mûr et peut être utilisé pour tout type de culture (plantes, potagers, espaces verts…). Le surplus est utilisé par les services municipaux. Le bon fonctionnement de cette opération nécessite la désignation de référents. Plusieurs ont déjà été recensés à Beaumont. Ces derniers sont formés et accompagnés par les guides composteur de la Métropole.
Ce type de composteur est réservé aux riverains du quartier et aux habitants du centre-bourg de Beaumont. Les personnes intéressées par la démarche peuvent venir se renseigner place Bingen samedi 4 décembre, à 13h30 ou contacter Clermont Auvergne Métropole (compostons@clermontmetropole.eu / Tel : 04 63 669 669).
Plus d’infos sur www.clermontmetropole.eu (rubrique « composter ses déchets »).