Clermont Auvergne Métropole a lancé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) le 4 mai 2018. Après une année 2021 consacrée à l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui a fait l’objet d’un débat en Conseil métropolitain le 17 décembre 2021, l’année 2022 sera consacrée à la définition du zonage, du règlement écrit et des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).
Toute l’actualité du PLUi sur le site dédié : plu.clermontmetropole.eu
Dans ce cadre, une nouvelle phase de concertation avec le grand public est lancée à travers des activités participatives sur le site internet du PLU de la Métropole, des balades urbaines et paysagères, des réunions publiques, etc.
Comment participer pour l’élaboration du PLUi ?
Les habitants peuvent contribuer de différentes manières, et ce jusqu’à l’arrêt du projet de PLU (en 2023) :
- sur le site internet dédié au PLU : plu.clermontmetropole.eu
- par courrier adressé à Clermont Auvergne Métropole
- par mail à l’adresse : plui@clermontmetropole.eu
- dans les registres disponibles dans les mairies et au siège de la Métropole
- via la carte interactives (repérage du patrimoine végétal, du patrimoine bâti) et espaces de débat (sur la densité et les formes urbaines) actuellement disponible en ligne sur le site internet du PLU
Concertation prévue en 2022 :
- de mai à octobre : 6 balades urbaines ont eu lieu en bus, à pied ou à vélo.
- une réunion publique générale aura lieu en novembre à Clermont-Ferrand
"Les ateliers du plan local d’urbanisme (PLU) de la Métropole"
Rendez-vous mercredi 30 novembre 2022 (de 19h à 21h) à la Maison des Sports (salon Guy Ollier) - place des Bughes, à Clermont.
Clermont Auvergne Métropole vous propose une réunion mêlant un temps d’information sur les outils règlementaires du PLU (zonage, règlement et OAP), mais aussi des ateliers pour échanger et construire un territoire attractif, durable et solidaire avec les 21 communes qui constituent la métropole. Les thématiques des ateliers sont les suivantes : "paysages, patrimoines et biodiversité" ; "renouvellement urbain, habitat et formes urbaines" ; "énergie et mobilités durables".
La réunion publique est ouverte à tous (sans inscription).
- de nouvelles réunions sont prévues début 2023 (lieux à définir)