Avec d’autres villes puydômoises, Beaumont s’apprête à accueillir la scène itinérante du spectacle « Plein Feu », orchestrée par l’association Clermont Massif Central 2028. Ce rendez-vous, lié à la candidature au titre de « Capitale Européenne de la Culture » du territoire clermontois, aborde la notion de mobilité en passant dans des communes implantées sur les quatre vallées où s’écoulent le Bédat, l’Allier, l’Artière et la Tiretaine.
Samedi 2 octobre, à 11h, au Parc Bopfingen de Beaumont, à l’occasion du traditionnel marché hebdomadaire, Camille Lockhart aka Écran Total soumettra au regard des visiteurs un DJ set hybride, théâtralisé, produit par la compagnie Second Mouse. « Plein feu » est une performance visuelle, artistique et musicale, qui a pour ambition de faire fusionner les univers de l’artiste, en mêlant DJ set, projection vidéo, extraits audio et représentation théâtrale.
« C’est aussi une histoire en musique et en mots, portée par des voix d’acteurs et d’actrices du monde du cinéma, du secteur du spectacle vivant et également celui de la musique électronique », souligne Camille Lockhart.
L’ensemble s’appuie sur un camion réaménagé en scène festive où seront projetées des images emblématiques de « L’Enfer » de Clouzot (qui rappellent les néons du club), avec la voix d’Annie Girardot en introduction : « il va falloir que je vous donne tout ! Ce soir, je vous donnerai peut-être ma vie, le rire, et le reste ».
Cette histoire atypique ne se raconte pas, elle se vit en live, avec l’énergie du public, des corps et des cœurs.
Soulignons que cette manifestation fait écho à la volonté de la municipalité d’animer les marchés hebdomadaires et dans le souhait, exprimés il y a quelques semaines par de nombreux Beaumontois lors de la consultation publique sur le projet Cœur de Ville, de voir se développer sur le site des manifestations culturelles et festives régulières.