Alors que la création de la zone maraîchère va bon train sur le site de la Ronzière (une première récolte de pommes de terre est prévue dès cet automne !), la collaboration avec l’association Landestini se poursuit également sur le plan pédagogique. La Ville de Beaumont a ainsi souhaité que des actions de sensibilisation soient menées auprès des deux groupes scolaires. Depuis l’automne, les salariés de Landestini réalisent tous les mois des interventions pour des élèves d’une classe de CE2 de l’école du Masage et une de CE1 de l’école Jean Zay, le tout dans le cadre d’un programme innovant intitulé “Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité”.
Le 11 avril, trois membres de Landestini étaient présents au sein de l’école du Masage pour encadrer les élèves de Marina Tourlan, professeure des écoles. Lors de cette nouvelle séance, printemps oblige, l’heure était notamment aux plantations…
« Après avoir réalisé des buttes auto-fertiles et préparé des bacs-potager, les enfants ont réalisé des semis de pommes de terre, d’ail, d’échalotes et de petits pois », explique Thibault, l’un des intervenants.
Un autre groupe d’élèves a planché sur les échanges engagés avec une classe de la ville de Saint-Louis, sur l’île de la Réunion, elle aussi partenaire de Landestini. Après avoir reçu une vidéo des enfants réunionnais, les petits Beaumontois vont également tourner leurs propres images.
« Il sera question de présenter la classe, l’école et le potager mais aussi la ville et plus largement l’Auvergne en parlant de ses spécialités culinaires comme la potée, le saint-nectaire ou la truffade », dévoile Aline Reichenbach, responsable du programme chez Landestini.
Plus de six mois après le lancement du volet pédagogique de ce projet de zone maraîchère aux multiples facettes, le premier bilan est extrêmement positif.
« Ça se passe très bien. Les intervenants sont très professionnels et très pédagogues. Nous avons pu greffer des cours de sciences supplémentaires pour compléter les interventions réalisées par l’association Landestini », se réjouit l’enseignante Marina Tourlan.