Du 20 au 24 juin, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme réalise des travaux de réfection de la couche de roulement de la chaussée, sur la RD 2089. Après le sens descendant l’année dernière, les travaux se concentrent sur la partie montante, entre le rond-point du Pourliat, sur la commune de Beaumont, et l’Arténium, sur celle de Ceyrat.
Ces travaux d’enrobé ont la particularité d’être menés de nuit, sous basculement de chaussée dans le sens opposé, et sous route barrée au niveau du giratoire, afin de minimiser l’impact sur la circulation de cet axe très fréquenté en journée.
Sous la conduite des équipes du groupe Colas, le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Lionel Chauvin, est venu effectuer une visite du chantier le 21 juin, aux alentours de 22 heures. Il était accompagné sur place par Jean-Paul Cuzin, maire de Beaumont et 1er vice-président du Département, Anne-Marie Picard, maire de Ceyrat et conseillère départementale, et de Marcel Alédo, vice-président de la Métropole en charge de la Coordination des territoires.
Ce chantier mobile, qui avance de 5 mètres par minutes, s’étend sur 1,8 kilomètre. Il présente deux particularités principales. D’une part, il est réalisé de nuit afin de limiter les nuisances pour les usagers, d’autre part, la réfection de la couche de roulement utilise un enrobé de type béton bitumineux. Très mince, cette technique est plus complexe à mettre en œuvre. Son utilisation est réservée aux axes fortement fréquentés et proches des agglomérations car elle permet de limiter les nuisances sonores dues à la circulation. Sur ce chantier, 25 360 m² de surface ont été traités à travers la pose de 2 000 tonnes d’enrobé.
Le montant des travaux, entièrement financé par le Département du Puy-de-Dôme, s’élève à 196 000 €.