Depuis 2018, Clermont Auvergne Métropole élabore son Règlement Local de publicité intercommunal (RLPi). Ce document inscrit, au Code de l’environnement, va permettre à la collectivité d’harmoniser les règles en matière de publicités, enseignes et pré-enseignes sur les 21 communes de son territoire, tout en tenant compte des spécificités de chacune. Il vise à assurer un juste équilibre entre le cadre de vie des habitants, l’impact environnemental et les enjeux économiques. Il entre dans sa dernière grande phase d’élaboration, la traduction réglementaire.
Cette étape permet d’édicter des règles (format, hauteur, nombre...) selon des zones présentant des caractéristiques similaires sur le territoire de la Métropole. Le règlement et le zonage apportent ainsi une réponse opérationnelle aux grandes orientations définies en fin d’année 2020. Initiée dès le début de l’année 2021, la traduction réglementaire et le zonage font l’objet d’une présentation et de débats dans le cadre de deux réunions publiques :
La première est organisée en ligne mardi 28 septembre, à 18h30, avec le lien suivant https://us06web.zoom.us/j/86595612061
La seconde est prévue jeudi 30 septembre, à 18h30, en présentiel, salle Alexandre-Vialatte – Maison de la Culture (entrée rue Abbé-de-l’Épée). À noter que pour participer à la réunion publique en présentiel, le pass sanitaire est obligatoire.
À l’issue de ces réunions, l’élaboration du RLPi de Clermont Auvergne Métropole sera arrêtée : la phase de concertation publique touchera à sa fin et le projet devra alors être validé par les instances métropolitaines fin 2021. Suite à cela, l’enquête publique se tiendra au printemps 2022, en vue de l’approbation définitive du RLPi à la fin du 1er semestre 2022.
(Photo d’illustration Pixabay)