Après une première année fructueuse en termes d’échanges et de collaboration avec la Ville de Beaumont, les équipes de l’association Landestini poursuivent leurs interventions dans les deux groupes scolaires, ainsi qu’au collège Molière. Ce volet pédagogique, partie intégrante du projet de Ferme urbaine de la Ronzière initié par la volonté de la municipalité en place, rencontre une réelle adhésion, tant de la part des élèves que des enseignants.
Entre le mois d’octobre 2022 et le mois de février 2023, quinze séances (soit 33h d’intervention), avaient déjà été menées au sein des écoles élémentaires où deux classes suivent le programme « Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité ».
Le 14 mars, les élèves de la classe de CE1 de l’école Jean Zay ont participé à trois ateliers encadrés par Thibault Boisseau, responsable pédagogique chez Landestini. Si le premier était consacré au potager, avec des activités de désherbage et de petits semis de printemps, le deuxième s’intéressait aux arts plastiques.
« Les élèves ont essayé de valoriser le potager en fabricant des objets décoratifs à base de pots de fleurs, de boîtes de conserves ou de bouteilles en plastique », explique Estelle Chansséaume, enseignante.
Le 3e atelier, quant à lui, a permis de décorer la grille de l’école située en surplomb du potager. En compagnie de bénévoles de l’association clermontoise Flax, les enfants ont accroché de jolis motifs réalisés à partir de tissus de récupération.
Le 21 mars, ce sont cette fois les élèves de CE2 de Marina Tourlan, au Masage, qui ont bénéficié de l’intervention d’Amandine Berger, responsable potager chez Landestini. Les élèves ont œuvré sur le coin potager et la butte auto-fertile réalisés par leur petits camarades l’an dernier.
« Nous avons effectué des plantations de graines et de bulbes, ainsi que quelques semis en godet ».
Le même jour, un autre atelier animé par l’association Flax était consacré à la réalisation d’un sac spécifique pour se fournir en vrac dans les magasins. Du 1er au 31 mars, une opération nationale se déroule en France. Dénommée « Mois du vrac », elle a pour objectif de promouvoir et développer ce type de pratiques auprès des consommateurs.