Pas de temps mort pour les élus du Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Beaumont. Après avoir été associés le 11 novembre à la commémoration de la signature de l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale et à l’hommage rendu à tous les morts pour la France, ils se sont retrouvés le 17 novembre au Tremplin pour une séance de travail articulée autour de la découverte de la salle des musiques actuelles et le fonctionnement d’un service de la Ville.
Accompagnés par Josiane Marion, conseillère municipale déléguée aux affaires culturelles, ils ont été accueillis sur place par les membres du service culturel qui font vivre le lieu au quotidien.
Frédéric Roz, le directeur, Laura, Manon et Jean, les autres permanents de la salle, avaient mis sur pied un programme sur mesure, ludique et interactif. Les jeunes élus ont tour à tour découvert les coulisses de la salle, avec les studios de répétition, les bureaux administratifs, les loges, visité la scène de concert ou encore participé à un jeu de l’oie sur les métiers artistiques… Ils ont ensuite échangé avec les membres de l’équipe qui leur ont présenté leurs fonctions. De quoi faire naître, peut-être, de futures vocations…
« Tout m’a plu mais j’ai particulièrement aimé le jeu de l’oie qui permettait de connaître les différents métiers », confirme Lorette, Maire, élue le 13 octobre dernier avec ses autres collègues.
« Pour moi, c’est la visite de la scène qui m’a le plus intéressé », embraye Louise, tandis que Mathilde, adjointe au maire, a retenu la gentillesse des agents. « C’était une super visite, très bien organisée ».
Cette matinée a permis aux enfants de mieux appréhender le rôle joué par le Tremplin, un outil de médiation et d’accompagnement des groupes, vecteur d’une politique culturelle de proximité. Cette séance de travail pourrait déboucher dans les prochains mois sur un projet culturel et caritatif si les enfants retiennent cette option lors d’une prochaine réunion du CME. Car en fin de matinée, les élus ont rejoint la salle des Assemblées de la mairie. En compagnie de Georges Marques et Walter Lanord, respectivement responsables des services Jeunesse et Vie scolaire, ils ont soumis leurs idées sur les projets qu’ils aimeraient voir se réaliser à Beaumont. Et à écouter les très nombreuses propositions, il faudra nécessairement faire des choix !
Prochain rendez-vous en décembre avec cette fois la visite de la caserne des sapeurs-pompiers d’Aubière.