Selfs participatifs dans les écoles : ça marche !

39 000 € TTC, c’est le montant investit sur deux exercices par la commune de Beaumont pour transformer les restaurants scolaires des deux écoles de la ville en selfs participatifs. La démarche, entamée au mois de septembre 2021, est montée en puissance depuis plus d’un an. Au mois de janvier 2023, l’ensemble a été encore amélioré avec l’installation de meubles spécifiques pour le tri des déchets alimentaires (celui-ci se faisait avant avec un système de poubelles).

Si la Ville a une nouvelle fois décidé d’investir pour la jeunesse, c’est que ce nouveau mode de fonctionnement présente plusieurs avantages. Mais tout d’abord, rappelons le principe. Dorénavant, les élèves ne sont plus servis à table. Ils viennent chercher eux-mêmes la nourriture auprès d’un point chaud et d’un point froid. Les repas s’échelonnent par groupes entre 11h30 et 13h, des plus petits aux plus grands. Les enfants mangent à leur rythme et peuvent venir se resservir s’ils en ont envie.

« Avec ce dispositif, les élèves deviennent acteurs de leur temps de repas et gagnent en autonomie. Tout en diminuant le bruit dans la salle, il permet également aux adultes de consacrer plus de temps aux enfants, de les conseiller et les encadrer. Ce qui améliore aussi les conditions de travail des agents. Enfin, cela permet de lutter évidemment contre le gaspillage alimentaire », liste Isabelle Causin, à la tête de la Direction Enfance Jeunesse et Vie Scolaire.

Sur ce dernier point, un chiffre est éloquent. Le gaspillage du pain a été réduit de 50 % dans les selfs beaumontois ! Selon le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui développe depuis plusieurs années ce type de structures dans de nombreux collèges, ces équipements « ont contribué à réduire de 30% à 40% le gaspillage alimentaire ».

A Beaumont, le bilan de ce nouveau mode de fonctionnement est donc très positif. Ce que confirment les principaux intéressés... « Cela nous rend plus autonome en prévision du collège », estime Jeanne, élève de CM2.
« Il y a moins de gaspillage de nourriture et maintenant, nous faisons pareil à la maison, on débarrasse nos assiettes et on trie nos déchets », appuient Ambre et Lisa, ses camarades, elles aussi conquises par ce fonctionnement.

Afin de marquer le coup, les deux selfs participatifs ont été inaugurés récemment dans chacune des deux écoles en présence de Jean-Paul Cuzin, Maire de Beaumont. Les membres du Conseil Municipal des Enfants étaient également présents, notamment Angel Portal, Maire junior, élève à l’école du Masage, ainsi qu’Ambre Petit, 1ère adjointe, élève à Jean Zay.