Soldats morts pour la France : une tombe de regroupement inaugurée au cimetière

JPEG - 600.1 kio

Dans le cadre de la procédure de reprise des concessions, la Ville de Beaumont a fait le choix de créer une tombe de regroupement pour les soldats morts pour la France et originaires de la commune. Huit concessions à l’état d’abandon avaient été répertoriées comme contenant la dépouille d’un ancien soldat. Afin d’honorer leur mémoire et leur sacrifice, la Ville, par l’intermédiaire du prestataire funéraire, a décidé de regrouper les cercueils dans la nouvelle tombe de regroupement, située dans le premier cimetière.

JPEG - 519.3 kio

Celle-ci a été inaugurée officiellement le 26 septembre à l’occasion d’une cérémonie officielle empreinte d’émotion présidée par le Préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin. Dépôt de gerbes, recueillement et salut aux drapeaux se sont succédé lors de cette manifestation qui rassemblait un piquet militaire du 92e Régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand et l’harmonie de l’école de musique Chantecler, chargée d’animer la cérémonie.

JPEG - 589.8 kio

Lors des discours prononcés au sein de la salle La Ruche, le Maire Jean-Paul Cuzin a exprimé « la réelle satisfaction » de la municipalité de voir aboutir ce projet qui a été le fruit d’un « travail d’équipe mené entre la Ville, l’Etat et l’ONaCVG*, le Souvenir Français et la société Dabrigeon ».

JPEG - 552.8 kio

En nommant les patronymes des soldats défunts, le Préfet du Puy-de-Dôme a tenu à honorer la mémoire de « ceux qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour notre liberté ». Le représentant de l’Etat a également salué la présence d’élus du Conseil Municipal des Enfants de Beaumont et du Conseil Départemental des Jeunes avant de rappeler que la transmission auprès des jeunes générations constituait un élément essentiel du devoir de mémoire.

JPEG - 527.8 kio

Au côté des élus de la Ville, de très nombreuses personnalités étaient présentes lors de cette cérémonie dont l’ancien général de corps d’Armée Georges Pormenté, la Colonelle Maddy Scheurer, commandant le groupement de gendarmerie départemental du Puy de Dôme, le Lieutenant-colonel Christophe Loridon, délégué militaire départemental adjoint, le Lieutenant Colonel Sylvain Crouseaud représentant le SDIS 63 et Jean-Luc Pegeon, Président de la section Clermont Métropole du comité départemental du Souvenir Français.

JPEG - 431.7 kio

* Office national des combattants et des victimes de guerre