La Maison des Beaumontois, construite en 2004, accueille au centre-ville de Beaumont une partie des services municipaux (Enfance et vie scolaire, CCAS, Sport et culture), la médiathèque René-Guy Cadou, l’école de musique Associative Chantecler, une salle de spectacle et des activités culturelles et artistiques.
Après une phase d’étude en 2016, la commune a décidé la réalisation d’un programme de travaux d’une part pour répondre aux normes de sécurité qui ont évolué et d’autre part pour réorganiser les espaces dédiés aux différents utilisateurs.
Tout d’abord, sur recommandation de la commission de sécurité qui contrôle le bâtiment tous les 3 ans, un espace d’attente sécurisé pouvant accueillir deux fauteuils roulants, pour les personnes en situation de handicap, sera créé au premier étage. Par ailleurs, conformément à la réglementation en vigueur, des dispositifs d’éclairage de secours devront être installés dans la salle de danse et dans la salle d’arts plastiques, ces deux salles présentant une superficie supérieure à 100 m². Dans cette dernière, ainsi que dans le sous-sol de la Maison des Beaumontois, des locaux de rangement répondant à la réglementation incendie vont également être aménagés.
Sur le plan de l’organisation fonctionnelle du bâtiment, l’étude de programmation met en évidence l’intérêt d’un échange de locaux entre la commune et Clermont Auvergne Métropole, gestionnaire de la médiathèque René-Guy Cadou.
Il est donc prévu que, la ville récupère la salle dite "Cyber" du 1er étage (90 m2), qui n’est pas utilisée par la médiathèque, pour y installer des services municipaux, dont les conditions de travail actuelles ne sont pas satisfaisantes. En contrepartie, elle cédera, à la médiathèque 2 bureaux et une partie du hall au rez-de-chaussée (62 m2), c’est-à-dire des espaces jouxtant l’entrée de la médiathèque.
Le premier étage va donc connaître plusieurs modifications. Ainsi, la trémie va être supprimée pour créer une superficie au sol plus importante afin de pouvoir exploiter cet espace notamment pour les expositions. La Direction de la Culture des Sports et Vie Associative va intégrer les locaux disponibles au premier étage. Un bureau d’accueil équipé d’une banque et d’une porte vitrée va être aménagé.
Dans cette logique, des accès indépendants vont être créés afin de dissocier les différents services municipaux et la bibliothèque René Guy Cadou. Ils seront programmés et contrôlés à distance par un système de badges. La porte coupe feu sera maintenue fermée en permanence mais pourra être déverrouillée soit à distance, soit par badge ou soit par déclencheur en cas d’urgence.
Différents réaménagements et créations de nouveaux bureaux sont prévus afin de répondre au mieux aux besoins des services et à ceux des administrés. Le coin cuisine du Relais d’Assistantes Maternelles va être réaménagé avec une kitchenette.
Enfin, concernant l’extérieur de la Maison des Beaumontois, les joints de couvertines de la toiture qui occasionnent actuellement des coulures très inesthétiques sur le mur vont être rénovés.
Tous ces changements vont être accompagnés d’une ré¬flexion pour mettre en place une signalétique claire à destination du public afin que chacun puisse se diriger et trouver facilement le service ou l’interlocuteur qu’il cherche.
Le début des travaux est prévu pour mi juin et le montant prévisionnel est de 135 000 € TTC.