Ukraine : une collecte à Beaumont les 12, 15 et 17 mars

Le 5 mars, une réunion s’est tenue au Conseil départemental du Puy-de-Dôme, à l’invitation de son Président et du Président du SDIS 63, en présence des représentants de Clermont Auvergne Métropole et des intercommunalités, des associations des Maires ruraux et du Puy-de-Dôme, de la Présidente de l’Ophis, des représentants des chambres consulaires mais aussi de l’ensemble des groupes politiques du Département, ainsi que des associations caritatives. Ce travail partenarial a permis :

la mise en service d’une ligne téléphonique dédiée depuis le mardi 8 mars : 04.73.14.50.00 destinée à orienter et informer les particuliers, les associations, entreprises, ou encore les collectivités du lundi au vendredi, de 9h à 16h. En dehors de ces plages horaires, un mail est également destiné à traiter et orienter les publics : soutien.ukraine@puy-de-dome.org

Si les dons de nourriture sont proscrits, toutefois, la Fédération nationale de protection civile, la seule entité qui collecte actuellement en nature, fait part de besoins en lits de camp, duvets, couvertures de survie, matériels électriques (projecteurs, rallonges, générateurs...), produits d’hygiène (savons, rasoirs, brosses à dents, dentifrices, protections hygiénique, lait maternisé…) et matériel médical (pansements, garrots, défibrillateurs, masques chirurgicaux, blouses médicales, lecteurs à glycémie…).

A Beaumont, sous l’égide du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville et avec l’aide d’associations caritatives beaumontoises, une collecte solidaire de ce type de biens de première nécessité va être organisée. Le samedi 12 mars, le mardi 15 mars et le jeudi 17 mars, de 9h à 12h, les habitants de Beaumont qui le souhaitent pourront venir déposer leurs dons au cours de permanences organisées dans le foyer de la salle La Ruche, parc Bopfingen (derrière la mairie). Renseignements au 04 73 15 15 93.

Comment apporter un soutien financier ?

À ce jour, l’aide la plus efficace reste le don d’argent. La Croix-Rouge, Unicef, Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Médecins sans frontières, Le secours Populaire, Le Secours Catholique… Plusieurs associations, qui travaillent au plus près de la population et des réfugiés ont besoin de financements. La liste est à retrouver sur le site www.service-public.fr.

(Photo d’illustration David Peterson - Pixabay)