En ce début d’été, les agents du service des espaces verts de la Ville ont entrepris une campagne d’élagage du patrimoine arboré de la commune. Cette campagne, raisonnée et légère eu égard à la période chaude, est dite « de taille en vert ». S’étalant sur une dizaine de jours, les interventions ont été réalisées dans le secteur de la rue des Têtes et dans le quartier du Masage.
Afin de limiter les nuisances pour les riverains, les agents utilisent une nacelle électrique hybride, un sécateur électrique, ainsi qu’une scie à main.
« Cela nous permet d’attaquer tôt le matin, d’éviter de faire trop de bruit et de bloquer les rues. Avec cette taille légère, les arbres réagissent bien et cicatrisent mieux. Les outils sont également désinfectés entre chaque arbre afin d’éviter de propager d’éventuelles maladies », souligne le responsable du service.
Qui plus est, tous les restes de coupe, feuilles et branches, sont broyés et valorisés. Le broyat est acheminé sur la plateforme de compostage municipale, compost qui sera ensuite répandu dans les massifs de fleurs de la ville. Bref, l’art et la manière de développer une pratique vertueuse, sorte de circuit court appliqué au monde végétal…
« En agissant ainsi, on réduit l‘exportation des déchets verts et nous valorisons nos propres déchets. Il s’agit d’une solution éco-logique », souligne Gilles Reyrolle, conseiller municipal délégué à l’Aménagement de l’espace public et aux Espaces verts.