Pour les logements situés en centre-bourg et ne disposant pas de poubelles vertes, Clermont Auvergne Métropole a entrepris de déployer des composteurs partagés de quartier. Alors qu’elle mène depuis 2020 plusieurs actions en termes de développement durable, la Ville de Beaumont s’est logiquement inscrite dans cette démarche « éco-logique ».
A la fin du mois de novembre 2021, un premier composteur partagé a été installé place Bingen. Trois habitantes du centre-bourg, désignées référentes, sont chargées d’assurer le bon fonctionnement de cet équipement qui a déjà produit du compost. Accompagnées par les guides composteur de la Métropole, les référentes font le lien entre les services et la vingtaine de familles beaumontoises inscrites pour alimenter le composteur.
Logiquement, face aux demandes conjointes de la Ville de Beaumont et d’autres habitants du centre-bourg, un nouveau composteur partagé vient d’être installé place Montéhus. Il a été inauguré officiellement le 24 mars en présence de Nadine Dambrun, adjointe à la Vie sociale, la Petite enfance et aux Espaces verts et Jean-François Viguès, conseiller municipal délégué à la Politique scolaire et à l’animation des quartiers.
Tout comme celui de la place Bingen, ce composteur en bois, réalisé en essence de douglas du massif central, est constitué de trois casiers : un pour les apports, un pour la maturation et un pour le broyat. Au bout d’une dizaine de mois, le compost est mûr et peut être utilisé pour enrichir tous les types de culture (plantes, potagers, espaces verts…). Le surplus éventuel est repris par le service des Espaces verts de la Ville.
Six familles beaumontoises proches du secteur de la place Montéhus se sont déjà inscrites pour alimenter le nouveau composteur. Mais il reste encore quelques places. Les personnes intéressées par la démarche peuvent contacter Clermont Auvergne Métropole (compostons@clermontmetropole.eu / Tel : 04 63 669 669).
Plus d’infos sur www.clermontmetropole.eu rubrique « composter ses déchets ».